Tri personnalisé

Port
Type de feuillage
Couleur du feuillage
Exposition
Type de sol
Rusticité
Taille adulte

Arbustes d'ornement Il y a 262 produits.

BENEFICIEZ AUTOMATIQUEMENT D'UNE REMISE DE 5% SUR VOS ARBUSTES D'ORNEMENT POUR L'ACHAT DE 10 ARBUSTES D'ORNEMENT ET +

Un effet visuel garanti

Les arbustes d'ornement font partie intégrante du jardin. Ils permettent de structurer l'espace et de lui donner un caractère certain. Grâce à leurs volumes, leurs ports, leurs couleurs et leurs floraisons échelonnées, les arbustes sont souvent utilisés en association pour offrir de somptueux effets visuels sur une longue période de l'année.

Une disposition judicieuse

Comme pour les arbres, les arbustes doivent être judicieusement disposés pour obtenir un rendu esthétique de qualité. Certaines espèces originales ou très colorées pourront même devenir les pièces centrales d'un massif, d'autres mettront en valeur les plantations plus basses. Certains arbustes seront du plus bel effet en petites haies libres.

Un vaste choix d'arbustes

Le nombre d'arbustes d'ornement est si vaste qu'il n'est pas toujours évident de faire un choix. Souvent faciles de culture et d'entretien, certaines espèces sont plus fréquemment rencontrées que d'autres. Choisir un arbuste en fonction de ses goûts est une évidence mais attention à penser à l'emplacement que celui-ci occupera. Certains arbustes apprécient le plein soleil, d'autres la mi-ombre.

Tentez l'originalité ! N'hésitez pas à vous diriger vers des variétés moins connues qui vous surprendront probablement. Associez les arbustes, mélangez les couleurs... Attention, tous les arbustes ne fleurissent pas à la même époque: pensez à vérifier la période de floraison afin que celle-ci illumine le plus longtemps votre jardin.

Sous-catégories

  • Abélia

    Le genre Abelia doit son nom au Docteur Abel qui découvrit l'abelia chinensis au XIXème siècle. L'abelia est un arbuste d'ornement à feuillage persistant ou semi-persistant appartenant à la famille des Caprifoliacées. L'abelia convient particulièrement aux jardins des villes, aux balcons et aux terrasses. Les abelias supportent bien la pollution et offrent également une très bonne tenue au vent et aux embruns. Acheter un abelia pour votre jardin vous permettra de découvrir la beauté de cet arbuste à floraison estivale.

    Il existe de nombreuses variétés d'abelias:

    - Abelia Biflora à feuillage caduc, floraison blanc rosé, très parfumée tout l'été
    - Abelia 'Edward Goucher' à planter de préférence au soleil et qui offre une belle floraison rose lilas
    - Abelia x grandiflora à feuillage persistant luisant et à floraison blanc rosé en bouquets terminaux
    - Abelia x grandiflora 'Francis Mason' très caractéristique avec son feuillage marginé de jaune qui lui confère un aspect doré. L'abelia x grandiflora Francis Mason est surtout utilisé pour son intérêt décoratif.
    - Abelia x grandiflora 'Kaleidoscope' à floraison blanche et parfumée. L'abelia x grandiflora Kaleidoscope est une des variétés les plus intéressantes avec son feuillage chamarré: celui-ci passe du vert marginé de jaune au printemps au rouge orangé en automne.
    - Abelia x grandiflora 'Prostata' au feuillage persistant vert foncé virant au pourpe à l'automne. La floraison de l'abelia x grandiflora prostata est blanc rosé tout l'été.
    - Abelia x grandiflora 'Sherwood', une très belle variété d'abelia, très florifère qui se distingue par sa belle floraison blanc rosé en bouquets terminaux.

    D'autres variétés d'Abelias sont également cultivés en France: Abelia Engleriana, Abelia x grandiflora 'Golden Panache', Abelia x grandiflora 'Gold Spot', Abelia x grandiflora 'Semperflorens'.

    Au total, la famille des abelias comprend plus d'une trentaine d'espèces. Réservez une bonne place dans votre jardin aux Abelias. Le feuillage luisant des Abelias et leur floraison parfumée adoucit votre jardin. On peut acheter un Abelia pour le planter en isolé mais aussi en massif. Les Abelias conviennent également pour la réalisation de haies. Les Abelias sont des arbustes résistants qui ne craignent ni les nuisibles, ni les maladies et sont suffisament rustiques pour supporter les hivers de nos régions.

  • Amélanchier

    Originaire d'Amérique du nord et d'Europe, L'amélanchier est un genre d'arbre rustique composé de 26 espèces. Les amélanchiers peuvent mesurer jusqu'à 12 mètres de haut et 8 mètres de large. Leurs feuilles sont vertes et prennent généralement une couleur cuivre en automne. Les fleurs étoilées sont blanches ou plus ou moins rosées selon les variétés.

  • Arbre à caramel

    Originaire du Japon, l'Arbre à caramel est une espèce d'arbre au feuillage caduc appartenant à la famille des Cercidiphyllacées. Cet arbre a la particularité d'émettre par son feuillage plutôt coloré un léger parfum de caramel.

  • Arbre à fraises

    Le genre Arbutus compte actuellement 14 espèces originaires d'Amérique centrale et d'Europe du Nord. Les arbutus sont des arbustes au feuillage persistant et produisent des baies rouge orangé.

  • Arbre à perruques

    Le genre Cotinus comprend deux espèces originaires de l'hémisphère nord: le cotinus coggygria et le cotinus obovatus. Ces arbustes portent un feuillage caduc et donnent en été une floraison légère d'où vient leur appelation commune d'arbres à perruques.

  • Arbre au poivre

    Originaire d'Asie, l'arbre au poivre (Vitex agnus castus) également appelé "Gallitier" est une espèce d'arbuste appartenant à la famille des Verbénacées. De forme buissonnante, cet arbuste produit des inflorescences en épis composées de petites fleurs violacées.

  • Arbre aux faisans

    Originaire de l'Himalaya et du sud de la Chine, le genre Leycesteria appartient à la famille des Caprifoliacées. Seules six espèces sont actuellement recensées, la plus connue étant Leycesteria formosa.

  • Arbre aux papillons

    L'Arbre aux Papillons (Buddleia de David) est un arbuste d'ornement appartenant à la famille des Loganiacées et est originaire de Chine. C'est le Père Armand David, missionnaire lazariste, qui découvrit en 1869 cette plante au centre de la Chine. Le nom du genre "Buddleia" provient quant à lui, du Révérend Adam Buddle (1660-1715), pasteur, médecin et botaniste amateur anglais. Pouvant atteindre une hauteur de 5 mètres, le Buddleia (ou buddleja), aussi appelé « Arbres de David » ou encore « Lilas d'été » est une grande plante buissonnante à croissance rapide et peu exigeante. Entre Juin et Août, ses longs rameaux portent des fleurs parfumées en panicules qui, comme son nom l'indique, attirent les papillons.

    Conseils de plantation

    Le Buddleia accepte tous les types de sols ayant un PH neutre et doit de préférence être planté au soleil pour obtenir une floraison plus importante (il s'adapte cependant à la mi-ombre). Lors de la plantation, enrichir le sol avec un compost en mélange de la terre de jardin et faire suivre d'un copieux arrosage.

    Soins après plantation

    Un suivi d'arrosages est nécessaire la première année pour favoriser l'enracinement. Une taille doit être effectuée en Mars, rabattre environ 1/3 de la plante.

  • Arbre de Judée

    Originaire du Moyen-Orient, l'Arbre de Judée (Cercis siliquastrum) est un petit arbre appartenant à la famille des Fabacées. Son feuillage caduc est vert tendre et composé de petites feuilles arrondies et échancrées à la base. La floraison sous forme de petits bouquets rose pourpre apparaît avant le feuillage. Plus tard, prennent place les fruits que l'on appelle "gousses".

    Conseils de plantation

    Cet arbuste préfère les situations ensoleillées avec un sol drainé et riche. Lors de sa plantation, un compost ou engrais organique peut être introduit à la terre de jardin pour favoriser l'enracinement et enrichir le sol. Arroser copieusement.

    Soins après plantation

    La première année, un suivi d'arrosages est nécessaire surtout en période chaude. Une taille pourra être pratiquée après la floraison afin d'étoffer le végétal.

  • Aronie

    Originaire d'Amérique du Nord, le genre Aronia regroupe des arbustes au feuillage caduc de la famille des rosacées. L'aronie présente un feuillage rougissant à l'automne et produit de petites baies au goût plutôt amer.

  • Aucuba

    Le genre Aucuba compte quelques espèces d'arbustes persistants originaires d'Asie centrale et du Japon dont les feuilles sont pour la plupart panachées. Attention, les baies que produit l'Aucuba ne sont pas comestibles.

  • Bambou sacré

    Appartenant à la famille des Berbéridacées, le Bambou sacré est également connu sous les noms 'Bambou céleste' ou 'Nandine domestique'. Malgré leur appelation, ces plantes arbustives n'ont pas vraiment de lien direct avec les bambous dits véritables. Le bambou sacré est un arbuste à croissance lente et au feuillage plutôt coloré: d'abord rose ou rouge, puis vert pour passer au pourpre ou à l'orangé durant l'automne. Pour les variétés qui fleurissent, la floraison blanche en grappes laisse place à de petites baies rouges.

  • Callicarpa

    Le Callicarpa plus connus sous le nom d'Arbres aux bonbons est un arbuste appartenant à la famille des Verbénacées. Originaire d'Amérique du Sud ou d'Asie, on compte actuellement 150 espèces (Callicarpa bodinieri, americana, mollis, rubella, etc.). Le callicarpa produits des petits bouquets de fruits ressemblant étrangement à des perles ou des bonbons.

    Conseils de plantation

    Principalement utilisé en massif, l'arbre aux bonbons demande un sol aéré, riche et préfère les situations ensoleillées. Le callicarpa doit être planté à l'abri des vents froids et doit être protégé des fortes gelées. Lors de la plantation, le sol devra être enrichi avec un compost en mélange avec de la terre de jardin. Un arrosage copieux sera ensuite nécessaire.

    Soins après plantation

    Comme pour de nombreux arbustes, un suivi d'arrosages devra être réalisé la première anné afin de favoriser l'enracinement. Une légère taille en fin d'hiver est généralement réalisée afin de favoriser la production de jeunes tiges et de conserver un aspect compact.

  • Caryoptéris

    Le Caryopteris appartient à la famille des Verbénacées et est originaire d'Asie Orientale. D'une hauteur de 1 à 1.5 mètres, cet arbuste, de culture facile, est très résistant. Son feuillage caduc est aussi décoratif que sa floraison tardive bleue plus ou moins soutenue selon les variétés.

    Conseils de plantation

    Un amendement organique (compost) en mélange de la terre de jardin est recommandé. Le caryopteris s'adapte à tous les sols, même calcaires. Une exposition ensoleillée pour embellir sa floraison est préférable.

    Soins après plantation

    Un suivi d'arrosages est nécessaire la première année. En mars, une taille sera réalisée en rabattant environ 1/3 de la plante afin qu'elle puisse s'étoffer.

  • Céanothe

    Les Céanothes (Ceanothus) appartiennent à la famille des Rhamnacées et sont originaires d'Amérique du Nord et principalement de Californie. Les Céanothes à feuillage caduc fleurissent en été et sont plus tolérantes aux gelées (-15°C). Les Céanothes à feuillage persistant fleurissent au printemps (sauf exception) et préfèrent les zones moins exposées au gelées (-7°C). La floraison des Céanothes est généralement abondante et les fleurs bleues ou roses selon les variétés sont regroupées en grappes.

    Conseils de plantation

    Cet arbuste préfère les situations ensoleillées pour une plus belle floraison et n'est généralement pas très exigeant quant à la nature du sol. Lors de la plantation, creuser un trou du double de la motte et arroser copieusement.

    Soins après plantation

    La première année et surtout en période chaude, un suivi d'arrosages est nécessaire. Une taille de nettoyage peut être réalisée après la floraison. Une taille en Mars permettra à l'arbuste de s'étoffer.

  • Cerisier à fleurs

    Le cerisier ornemental (Prunus) dont on trouve plus de 200 espèces dans le monde, appartient à la famille des Rosacées. Les prunus fleurissent au début du printemps et offrent de resplendissantes couleurs blanches ou roses selon les variétés. Leur feuillage est lancéolé et le pourtour des feuilles est denté. Leurs différents ports (pleureurs, colonnaires...) permettent de nombreuses utilisations dans les jardins de plus ou moins grandes tailles. Le prunus apprécie les expositions ensoleillées et les sols frais. Les plus connus sont: le Prunus serrulata Kanzan, le Prunus serrulata Kiku Shidare Sakura, le Prunus Accolade et le Prunus serrulata Amanogawa. Les cerisiers d'ornement existent sous la forme d'arbustes mais également sous la forme d'arbres.

  • Chèvrefeuille

    Les Chèvrefeuilles (Lonicera) appartiennent à la famille des Caprifoliacées. Certains de ces arbustes ont un feuillage caduc, d'autres un feuillage persistant d'où une utilisation pouvant varier selon les espèces (voir la catégorie Plantes couvre-sol / Chèvrefeuille). L'intérêt principal de certaines variétés repose sur leur floraison qui émet un délicat parfum.

  • Clérodendron

    Originaire des régions tropicales d'Afrique et d'Asie, le genre Clerodendron (Clerodendrum) appartient à la famille des Verbénacées et compte près de 400 espèces. Les plus cultivées sont les espèces aux inflorescences très colorées. Les feuilles peuvent être cordiformes ou oblongues, vertes avec des nervures foncées ou panachées. La floraison, qui est le principal attrait de cette plante, peut se prolonger pour certaines variétés du début du printemps à l'automne.

  • Cognassier du Japon

    Le Cognassier Du Japon (Chaenomeles Japonica) appartient à la famille des Rosacées et est originaire du Japon où l'on peut le rencontrer à l'état sauvage. Sa floraison précoce est vive et généreuse.

    Conseils de plantation

    Peu exigeant, très rustique et résistant à la pollution atmosphérique, cet arbuste s'adapte à tous les sols et préfère les situations ensoleillées. Lors de la plantation, un compost ou engrais organique favorisera l'enracinement et pourra éventuellement enrichir un sol pauvre.

    Soins après plantation

    Un suivi d'arrosages est nécessaire la première année, surtout en période chaude. Une taille peut être pratiquée après la floraison afin de pouvoir étoffer l'arbuste.

  • Corète

    La Corète du Japon (Kerria Japonica) appartient à la famille des rosacées et est originaire de Chine Centrale. Caractérisé par son abondante floraison jaune et sa végétation foisonnante, cet arbuste est très répandu dans nos parcs et jardins. La variété « Pleniflora » est d'un bel effet avec ses fleurs doubles en pompons.

  • Cornouiller

    Les cornouillers sont très appréciés pour leur feuillage panaché caduc, mais aussi pour leur bois coloré en hiver. Ils peuvent atteindre 2,5 mètres et fleurissent selon les variétés au printemps ou en hiver (jaune ou blanc). Les cornouillers s'utilisent isolés, en haies libres ou massifs.

    Conseils de plantation

    Les cornouillers apprécient les expositions ensoleillées et acceptent la mi-ombre. Lors de la plantation, creuser un trou du double de la motte et arroser abondamment pour favoriser l'enracinement.

    Soins après plantation

    Un suivi d'arrosages est recommandé la premieère année. Une taille en mars accentuera la couleur du bois de certaines variétés.

  • Coronille

    La Coronille (Coronilla emerus ou Hippocrepis emerus) est un arbuste appartenant à la famille des Fabacées. De petite taille, cet arbuste au feuillage caduc et aux fleurs jaunes peut être rencontré à l'état sauvage en Europe. Très rustique, cet arbuste prend facilement place dans nos jardins.

  • Corylopsis

    Le Corylopsis appartient à la famille des hamamélidacées et compte environ trente espèces d'arbustes originaires de la Chine et du Japon. Sa floraison en grappes de fleurs jaunes plus ou moins nombreuses selon les variétés est précoce. Les corylopsis apprécient les sols acides et les expositions mi-ombragées.

  • Desmodium

    Le Desmodium (Lespedeza Thunbergii) appartient à la famille des légumineuses et est originaire du Japon et du Nord de la Chine. Cet arbuste peut atteindre une hauteur et un diamètre de 2 mètres. A la fin de l'été, sa floraison tardive rose pourpre en grappes est abondante. Avec son port élégant et son feuillage caduc léger, cet arbuste trouvera forcément sa place dans un massif ou dans une grande rocaille.

  • Deutzia

    Le Deutzia appartient à la famille des saxifragacées et est originaire de Chine et du Japon. Cet arbuste offre entre Avril et Juin une abondance de fleurs blanches ou roses selon les variétés. Très rustique et de culture facile, le Deutzia accepte tous les sols même calcaires.

    Conseils de plantation

    Lors de la plantation, choisir de préférence une exposition ensoleillée afin d'embellir la floraison. Tous les sols conviennent à condition d'être bien drainés. Une fumure organique en mélange de la terre de jardin peut éventuellement être apportée pour favoriser l'enracinement. Faire suivre d'un arrosage copieux.

    Soins après plantation

    La première année, un suivi d'arrosages est recommandé. Une taille après la floraison devra également être réalisée.

  • Eléagnus

    Originaire d'Asie, d'Europe, d'Australie et d'Amérique du nord, l'éléagnus appartient à la famille des Eléagnacées qui comprend environ une cinquantaine d'espèces. Il existe des variétés au feuillage panaché (Gilt Edge, Limelight, Maculata Aurea) et au feuillage argenté (Angustifolia, Silver Lining). La plupart des variétés offrent une floraison parfumée en mai / juin ou septembre / octobre. Peu sensibles aux maladies, les éléagnus sont des végétaux très résistants.

    Conseils de plantation

    Les éléagnus se développent dans tous les types de sols à condition qu'ils soient bien drainés. Une exposition ensoleilllé est recommandée. Lors de la plantation, apporter une fumure organique en mélange de la terre de jardin pour favoriser l'enracinement.

    Soins après plantation

    La première année, un suivi d'arrosages devra être effectué.

  • Epine vinette

    L'épine vinette ou Berberis appartient à la famille des Berbéridacées. On en dénombre plus de 500 espèces dans le monde. Suivant les espèces, le feuillage est persistant, semi-persistant ou caduc. Il est de coloration verte, dorée ou pourpre et prend en général des teintes colorées à l'automne. L'épine vinette offre une floraison jaune-orangé en avril/mai et possède des épines plus ou moins longues, ce qui rend la plante idéale pour la création de haies défensives.

    Conseils de plantation

    On plantera cet arbuste de préférence en situation ensoleillée dans un sol si possible bien drainé.Le berberis s'adapte à tous les sols même un peu secs et s'acclimate au soleil ou à la mi-ombre. Lors de la plantation, enrichir le sol avec un compost en mélange avec de la terre de jardin et faire suivre d'un copieux arrosage.

    Soins après plantation

    La première année, un suivi d'arrosages est nécessaire pour favoriser l'enracinement. La taille après la floraison n'est pas forcément nécessaire.

  • Erable

    L'érable (Acer) appartient à la famille des Acéracées et peut atteindre une hauteur de 30 mètres. Ses feuilles sont opposées, palmatilobées et simples,vertes ou panachées, se colorant le plus souvent à l'automne selon les espèces. Les Acer fleurissent, pour la plupart, au début du printemps (mars - avril): les fleurs sont régulières et symétriques, en grappes ou panicules. La fructification apparaît sous forme d'hélices vertes appelées "samares". Une exposition ensoleillée et un sol assez riche lui vont parfaitement. Les érables existent sous la forme d'arbustes mais également sous la forme d'arbres.

  • Escallonia

    L'Escallonia comprend près de 150 espèces de plantes à fleurs et appartient à la famille des Escalloniacées. Principalement utilisé pour la création de haies, cet arbuste peut atteindre 2 mètres de haut. Certaines variétés, plus petites, son utilisées en rocailles, bordures ou même en pots. Attention, certaines variétés craignent les zones froides.

    Conseils de plantation

    L'Escallonia a besoin d'une exposition ensoléillée et d'un sol aéré et drainé pour se développer et produire une plus belle floraison. Lors de la plantation, une fumure organique en mélange de la terre de jardin peut être apportée.

    Soins après plantation

    Un suivi d'arrosages est recommandé la première année afin de favoriser l'enracinement. Une taille pourra être pratiquée en mars.

  • Exochorda

    Originaire de Chine et d'Asie centrale, l'Exochorda est un genre restreint d'arbustes à fleurs appartenant à la famille des rosacées. Ces arbustes pouvant atteindre une hauteur de 1.5 à 3 mètres portent un feuillage caduc. Les feuilles sont ovales et les fleurs apparaissent généralement au début de l'été.

  • Forsythia

    D'origine horticole, le Forsythia aussi appelé «Mimosa de Paris» appartient à la famille des Oléacées. Sa floraison jaune soufre à jaune d'or est plus ou moins abondante selon les variétés. Rustique et de culture facile, le Forsythia s'intègre aisément dans une haie fleurie.

  • Fuchsia

    Le Fuchsia appartient à la famille des Onagracées. C'est Charles Plumier, spécialiste de la flore des Antilles qui découvrit cette plante à Saint Domingue qu'il dédia à Leonhart Fuchs, l'un des pères allemands de la botanique. On compte aujourd'hui près d'une centaine de Fuchsias très appréciés pour leur floraison pendante très décorative. Les fleurs comptent quatre longs sépales et quatre pétales plus courts mais plus larges. Généralement, le fuchsia fleurit en été jusqu'aux gelées à l'exception des espèces que l'on trouve exclusivement sous les tropiques. Certaines espèces sont donc bien plus rustiques que d'autres et supportent bien mieux les gelées comme par exemple le Fuchsia magellanica.

  • Fusain

    Le Fusain (Euonymus) dont on compte actuellement 175 espèces dans le monde appartient à la famille des Célastracées. La plupart de ces espèces sont originaires de l'Asie mais on en trouve également en Europe ou en Amérique du Nord. Les variétés au feuillage panaché et persistant offriront couleurs et lumières à nos massifs. On retiendra ici l'euonymus alatus, coloratus, fortunei et l'euonymus japonicus.

  • Genêt

    Le Genêt (genre Cytisus) appartient à la famille des Légumineuses. Originaire d'Europe et du bassin méditerranéen, ce petit arbuste facile de culture peut atteindre une hauteur de 2 mètres. Parmi les nombreuses variétés existantes, certaines sont couvre-sol, d'autres sont arbustives. La floraison, recouvrant une large palette de couleurs selon les variétés, fait du Cytisus une espèce intéressante pour la décoration du jardin.

    Conseils de plantation

    Très peu exigeant quant à la nature du sol, le genêt demande simplement une exposition ensoleillée afin d'accentuer sa floraison. Apporter une fumure organique pour favoriser l'enracinement.

    Soins après plantation

    La première année, un suivi d'arrosages doit être effectué. Une taille sera réalisée à la fin de la floraison (la moitié de la plante).

  • Grevillea

    Le genre Grevillea, qui appartient à la famille des Protéacées, compte à travers le monde près de 360 espèces principalement originaires d'Australie mais également de Nouvelle-Guinée et de Nouvelle-Calédonie.
    Le Grevillea est généralement une plante peu exigeante quant à la nature du sol mais demande de préférence une exposition ensoleillée pour bien fleurir. Certaines espèces de Grevillea sont plus résistantes que d'autres et peuvent supporter des températures négatives jusqu'à -15°c. Cependant, il est plutôt conseillé de cultiver le Grevillea en pot dans les régions aux hivers froids afin de l'abriter et de le protéger des gels trop forts.
    Certaines espèces de Grevillea peuvent être considérées comme des arbres mais la plupart sont des arbustes qui atteindront environ 3 mètres de haut. Le feuillage du Grevillea est persistant et se présente sous différentes formes, tailles et couleurs selon les espèces. Il en est de même pour la floraison: les fleurs du Grevillea sont généralement petites et regroupées en inflorescences rouges, oranges, roses, jaunes, blanches.

  • Groseillier à fleurs

    Le Groseillier à Fleurs (Ribes Sanguineum) appartient à la famille des Saxifragacées et est originaire de l'Amérique du Nord. Ce petit arbuste au feuillage caduc aussi appelé « Faux-Cassis » peut atteindre une hauteur de 3 mètres. De culture facile et très rustique, le Ribes Sanguineum avec ces fleurs blanches, rouges ou roses selon les variétés est du plus bel effet lorsqu'il intègre une haie libre.

  • Herbe de la Pampa

    L'Herbe de la Pampa (Gynérium / Cortaderia) appartient à la famille des Poacées et est originaire d'Amérique du Sud. Cet arbuste aux longues feuilles fines et retombantes craint l'humidité. Les inflorescences de couleur crème, pourpre ou rosé selon les variétés sont décoratives et très répandues dans nos jardins.

    Conseils de plantation

    Cet arbuste craint les courants d'air et apprécie les expositions ensoleillées. Lors de la plantation, une fumure peut être apportée en mélange de la terre de jardin.

    Soins après plantation

    Un suivi régulier d'arrosages est nécessaire la première année. Une taille très courte est favorable avant l'hiver. Son feuillage peut éventuellement être utilisé comme paillage.

  • Hibiscus

    L'Hibiscus est un arbuste à floraison annuelle appartenant à la famille des Malvacées. Autrefois cultivés en Egypte et en Asie, certaines espèces ont ensuite été introduites en Amérique. Certaines variétés peuvent atteindre près de 5 mètres de haut comme de large mais les variétés les plus cultivées en Europe comme l'Hibiscus Rosa Sinensis et l'Hibiscus Syriacus atteindront plutôt une hauteur de 2 à 3 mètres. L'Hibiscus Syriacus, aussi appelé Althéa est un arbuste caduc qui a l'avantage de produire une floraison tout l'été.

    Conseils de plantation

    Une exposition ensoleillée, de préférence à l'abri du vent et un sol humifère aéré sont vivement conseillés. Dans ces conditions, la floraison ne sera que plus belle. Lors de la plantation, une fumure organique pourra être apportée en mélange de la terre de jardin.

    Soins aprèss plantation

    La première année, un suivi d'arrosages doit être réalisé pour favoriser l'enracinement. Une taille doit être pratiquée en Mars.

  • Houttuynia

    Originaire d'Asie, l'Houttuynia est une plante vivace appartenant à la famille des saururacées. Rustique, cette plante tapissante est à réserver aux milieux humides.

  • Houx

    Le genre Ilex compte près de 350 espèces que l'on retrouve principalement en Amérique et en Asie du sud-est. De nombreuses espèces ont un intérêt décoratif. Le feuillage est généralement persistant et les feuilles sont munies de piquants. Les fleurs sont petites, la plupart du temps blanches et donnent ensuite naissance à de petites baies rouges chez presque toutes les espèces. En Europe, la seule espèce représentant ce genre est l'Ilex aquifolium, plus connue sous le nom de houx.

  • Indigotier

    L'indigotier (Indigofera Gerardiana) appartient à la famille des Papilionacées et est originaire du Nord-Ouest de l'Himalaya. Le genre « Indigofera » regroupe plus de 700 espèces que l'on retrouve principalement dans les zones chaudes. Seules quelques espèces sont très rustiques et peuvent être cultivées sans trop de difficultés.

  • Kolkwitzia

    Le genre Kolkwitzia compte actuellement une seule espèce: le kolkwitzia amabilis. Cet arbuste appartient à la famille des Caprifoliacées et est originaire de Chine. Aussi connu sous le nom "Buisson de beauté", cet arbuste est très apprécié pour sa floraison printanière.

  • Laurier

    Originaire des pourtours de la méditerranée, le Laurier sauce appartient à la famille des Lauracées. Egalement appelé Laurier vrai, laurier franc, laurier noble ou encore laurier d'Apollon, cet arbuste est souvent cultivé en art topiaire. Ses feuilles sont très odorantes et sont utilisées en cuisine.

  • Lavande

    Les lavandes font partie de la famille des Lamiacées. Celles-ci sont persistantes et peuvent atteindre 80 cm selon les variétés. La floraison dure tout l'été et varie du bleu au violet. Le feuillage peut être gris argenté ou vert.

    Conseils de plantation

    La lavande apprécie les expositions ensoleillées et tous les sols lui conviennent, même pauvres. Lors de la plantation, arroser copieusement.

    Soins après plantation

    La première année, un suivi d'arrosages est préférable pour favoriser l'enracinement. Une taille de nettoyage est préconisée après la floraison. On pratiquera également un léger rabattage en mars.

  • Lavatère

    Rencontrés dans le bassin méditerranéen pour la plupart mais également le long des côtes atlantiques, les Lavatères ou lavatera appartiennent à la famille des Malvacées. Ces arbustes sont principalement appréciés pour leur belle et abondante floraison.

  • Leucothoé

    Le genre Leucothoe comprend 44 espèces originaires principalement d'Amérique, de l'Himalaya et du Japon. Seules certaines espèces plus rustiques sont cultivées en Europe comme le Leucothoe fontanesiana. Originaire du sud des Etats-Unis, cet arbuste ne dépassera que rarement 1 mètre. Différentes variétés peuvent être rencontrées comme 'Rainbow', 'Rollissonii' ou 'Scarletta'.

  • Lilas

    Originaire d'Orient, le Lilas (Syringa) est un genre d'arbustes composé de 20 espèces environ. La plus répandue est bien entendu le Lilas commun (Syringa vulgaris) que l'on peut parfois retrouver comme plante susbspontanée dans les haies et les bois. Le lilas est intéressant pour ses fleurs odorantes aux couleurs variées selon les variétés.

  • Lilas des Indes

    Le lilas des Indes (Lagerstroemia indica) aussi appelé Margousier, Lagerstémie ou Melia Azédarach appartient à la famille des Lythracées. Son nom provient d'abord de sa fleur ressemblant à celle du lilas puis de son origine orientale. Son feuillage est vert brillant et vire à l'ocre rouge en automne. Bien que peu exigeant en matière de sol, le lilas des Indes préfère tout de même les sols argileux. Cet arbre convient plus particulièrement au Sud de la France et craint le gel rigoureux. Résistant à la pollution, le lilas des Indes pousse lentement et supporte très bien la taille. Il est un arbre particulièrement adapté au climat urbain ainsi qu'aux petits jardins.

  • Magnolia

    Le genre Magnolia appartenant à la famille des magnoliacées comprend environ 125 espèces originaire de Chine, du Japon et d'Amérique du nord. Certaines espèces ont un feuillage caduc d'autres, un feuillage persistant. Les fleurs du magnolia sont grandes et décoratives, généralement sous forme de coupes. Souvent placé isolé, on le retrouve également en massifs ou en haies libres.

    Conseils de plantation

    Le magnolia préfère les expositions ensoleillées mais cet arbuste s'adapte facilement à la mi-ombre. Tous les sols lui conviennent même un peu acides. Un sol humifère et frais est cependant recommandé. Arroser copieusement lors de la plantation.

    Soins après plantation

    La première année, un arrosage régulier doit être effectué. En période de sécheresse, on veillera à bien arroser et maintenir un sol humide et frais.

  • Mahonia

    Le genre Mahonia appartient à la famille des berbéridacées et doit son nom au botaniste Bernard Mc Mahon. Comprenant environ 70 espèces, ces arbustes sont principalement originaires d'Asie orientale, d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale.

    Conseils de plantation

    Tous les types de sols conviennent au Mahonia. On l'utilisera en massif, en haie libre ou tout simplement isolé. Les mahonias aux feuilles plus longues (comme Mahonia Charity) ont tendance à être plus frileux. On les placera donc à l'abri du vent et des fortes gelées. Lors de la plantation, un amendement organique peut être ajouté à la terre de jardin. Bien que peu exigeant quant à la nature du sol, les mahonias apprécient avant tout les sols plutôt sableux, neutres ou légèrement acides. Lors de la plantation, arroser copieusement.

    Soins après plantation

    La première année, des arrosages réguliers doivent être effectués afin de favoriser l'enracinement. Les jeunes plants peuvent être taillés après la floraison pour favoriser leur ramification. Une fois adulte, la taille consistera simplement à supprimer le bois mort et à éliminer les fleurs fanées.

  • Millepertuis

    Le Millepertuis (Hypericum) appartient à la famille des Hypéricacées. Outre ses vertus officinales, sa floraison abondante en coupes ou étoiles d'un jaune plus ou moins vif selon les variétés, fait de lui une plante ornementale très prisée. Généralement peu exigeant quant à la nature du sol, le Millepertuis, avec sa croissance rapide, est également une plante couvre-sol de qualité.

  • Noisetier ornemental

    Le noisetier (Corylus) que l'on trouve dans les régions tempérées de l'hémisphère nord appartient à la famille des Bétulacées. Le genre 'Corylus' compte onze espèces parmi lesquelles on trouve le Corylus maxima 'Purpurea' et le Corylus avellana 'Contorta' qui sont deux noisetiers d'ornement. L'un est plus attractif pour son bois tortueux ou son feuillage crispé, l'autre pour son feuillage pourpre et ses petits fruits comestibles.

    Conseils de plantation

    Le noisetier ornemental est souvent utilisé en massif mais on peut facilement l'intégrer à une haie libre voire une rocaille ou le planter isolé. Préférant les situations ensoleillées, cet arbuste s'adaptera aussi aux zones plus ombragées. Tous les types de sols lui conviennent à condition de ne pas être trop secs. Lors de la plantation, une fumure peut éventuellement être apportée en mélange de la terre de jardin.

    Soins après plantation

    Un suivi d'arrosages est recommandé la première année. Selon les variétés, une taille peut être réalisée afin d'aérer le végétal.

  • Oranger du Mexique

    L'Oranger du Mexique (Choisya Ternata) appartient à la famille des Rutacées et est originaire du Sud-ouest des Etats-Unis et du Mexique. Cet arbuste persistant à la forme arrondie atteint rarement plus de 2 mètres de hauteur. Ses feuilles brillantes et ses fleurs blanches et parfumées réunies en grappes, font de lui un très bel arbuste d'ornement.

    Conseils de plantation

    Cet arbuste préfère généralement les expositions ensoleillées et craint les courants d'air. Très gourmand, il apprécie les sols humifères et riches. Lors de la plantation, un compost ou un engrais organique pourra être ajouté afin de favoriser l'enraciment.

    Soins après plantation

    Un suivi d'arrosage est recommandé la première année surtout en période chaude. Une légère taille pourra être réalisée après la floraison pour étoffer l'arbuste.

  • Osmanthe

    Le genre Osmanthus comprend 32 espèces que l'on retrouve principalement dans les zones tempérées de l'hémisphère nord. Leur feuillage est persistant et composé de feuilles entières ou dentées selon les variétés. Leur floraison de couleur blanche est odorante.

  • Pernettya

    Originaire d'amérique du Sud, le Pernettya est un arbuste appartenant à la famille des Ericacées. De petite taille et de port buissonnant, ces arbustes sont très rustiques. Leur feuillage est persistant, coriace et luisant. De nombreuses baies, blanches, rouges ou roses selon les variétés viennent prendre place et illuminer massifs et rocailles.

  • Physocarpe

    Originaire du nord de l'Asie et du nord de l'Amérique, le genre Physocarpe (Physocarpus) compte environ 10 espèces de plantes à fleurs aappartenant à la famille des rosacées. Ces arbustes au feuillage caduc peuvent mesurer jusqu'à 2 mètres, voire plus pour certaines variétés. La floraison est blanche et s'épanouit sous la forme de pompons. Une fructification prend ensuite place à l'arrivée de l'automne.

  • Pommier ornemental

    Le Pommier d'Ornement (Malus) appartient à la famille des Rosacées et est originaire d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. D'une hauteur de 3 à 12 mètres selon les espèces, le Pommier à Fleurs apprécie les expositions ensoleillées et s'accommode d'un sol ordinaire. Après une floraison blanche, rose ou rouge entre mars et mai, apparaissent alors les feuilles vertes ou pourpres selon les variétés. Arrivent ensuite, dès l'automne, de petites baies ressemblant à de petites cerises qui font le régal des oiseaux.

  • Potentille

    Le genre Potentille compte environ 500 espèces que l'on retrouve dans les régions tempérées. Appartenant à la famille des rosacées, ces arbustes produisent selon les variétés des fleurs solitaires ou en grappes de couleur jaune, blanc, rose ou pourpre. La potentille arbustive (Potentilla fruticosa) est un arbuste que l'on rencontre souvent dans nos jardins.

  • Prunier à fleurs

    Les pruniers à fleurs font partie de la famille des Rosacées. Ils sont très demandés pour leur floraison printanière qui est l'une des premières. Le feuillage, qui est toujours d'un bel aspect décoratif, est pourpre ou vert selon les variétés. Les pruniers d'ornement préfèrent les situations ensoleillées ainsi que les sols frais et neutres. Les pruniers à fleurs existent sous la forme d'arbustes mais également sous la forme d'arbres.

  • Romarin

    Le romarin appartient à la famille des Lamiacées et peut atteindre 1.5 mètres de haut. Plus souvent considéré comme une plante condimentaire, il peut très bien s'utiliser en petites haies, en talus ou isolé. Son feuillage vert argenté et blanchâtre sur la face inférieure lui donne un aspect décoratif. Sa floraison bleutée de mars à mai laissera place à des fruits de couleur brune. Le romarin apprécie les situations ensoleillées et les sols drainés.

  • Sauge

    Le genre « Perovskia » appartient à la famille des Lamiacées. Ces espèces sont communément appelées « Sauge d'Afghanistan » ou « Lavande d'Afghanistan ». Le Perovskia est une plante facile de culture qui se développe dans des sols secs, bien drainés ou rocailleux. C'est en été que ses panicules s'épanouissent et développent une multitude de petites fleurs bleu violacé.

  • Saule

    Les saules appartiennent à la famille des salicacées. Très connus pour leurs différentes formes, ils le sont également pour leurs bois tortueux ou colorés. Les différentes espèces peuvent porter un feuillage caduc vert ou panaché. On compte plus de 350 espèces de saules à travers le monde, que l'on retrouve surtout dans l'hémisphère nord dans les zones fraîches et humides. Les saules préfèrent les expositions ensoleillées et les sols humides.

  • Seringat

    Le Seringat (Philadelphus) appartient à la famille des Saxifragacées et est originaire du Sud de l'Europe et du Caucase. Aussi appelé « Jasmin des Poètes », le Seringat mérite assurément sa place au jardin : très appréciée par son abondance de fleurs simples ou doubles et agréablement parfumées, cette plante est de surcroît très rustique.

  • Spirée

    Les Spirées (Spiraea) appartiennent à la famille des Rosacées et sont originaires d'Asie et d'Europe. Pouvant atteindre une hauteur de 2 mètres, les Spirées sont d'excellentes plantes ornementales. Les variétés sont différentes non seulement dans la couleur des fleurs et du feuillage mais aussi par leur période de floraison.

  • Sumac de Virginie

    Le Sumac de Virginie (Rhus Typhina) est une espèce d'arbuste dioïque appartenant à la famille des Anacardiacées. Egalement appelé Sumac Amarante, Sumac à bois poilu ou encore Vinaigrier, cet arbuste est originaire de l'Amérique du nord. Apprécié pour son feuillage coloré à l'arrivée de l'automne et ses fruits particuliers, cet arbuste est un bel arbuste d'ornement.

  • Sureau

    Les sureaux sont des plantes du genre 'Sambucus' appartenant maintenant à la famille des Adoxacées. Ces arbustes produisent des fleurs généralement de couleur blanche ou crème qui évoluent ensuite en petits bouquets de baies de couleurs variées selon les variétés (rouge, bleu, noir). Le sureau est originaire d'Amérique du nord (sambucus canadiensis, glauca) et d'Europe. L'espèce la plus répandue en Europe est 'Sambucus nigra' (sureau noir), une espèce produisant des baies noires.

  • Symphorine

    La Symphorine (Symphoricarpos) appartient à la famille des Caprifoliacées et est originaire de Chine et d'Amérique du Nord. Caractérisée par ses fruits décoratifs blancs ou roses selon les variétés, cette plante est également un excellent couvre-sol.

  • Tamaris

    Originaire d'Asie et d'Europe, le Tamaris (Tamarix) est un arbuste que l'on rencontre souvent en région méditerranéenne où il peut être spontané. Appartenant à la famille des Tamaricacées, les différentes espèces donnent pour la plupart des fleurs sous forme de chatons roses ou blanchâtres et possèdent un feuillage fin et léger.

  • Viorne

    Originaire d'Afrique du nord, d'Asie septentrionale ou d'Europe, le Viorne (Viburnum) est un arbuste appartenant à la famille des Adoxacées. On en compte actuellement près de 200 espèces à travers le monde. Utilisé pour son aspect décoratif, le viorne produit des fleurs disposées en cymes multipares. Ses fruits, apparaissant sous la forme de baies, sont généralement très appréciés par les oiseaux.

  • Weigelia

    Le genre « Weigelia » réunit une dizaine d'arbustes originaires d'Asie et appartenant à la famille des Caprifoliacées. D'une hauteur avoisinant les 2 mètres, le Weigelia est une plante de culture facile. Sa floraison de mai à juin et de couleur pourpre, rose ou rouge selon les variétés fait de lui un bel arbuste ornemental.

  • Yucca

    Le genre « Yucca » comprend une cinquantaine d'espèces de plantes remarquables par leurs feuilles longues, épaisses et leurs fleurs blanches. Très répandues dans les zones chaudes d'Amérique du Nord et du Mexique, certaines variétés sont généralement considérées en Europe comme plantes d'appartement. Cependant, d'autres variétés se plaisent dans nos jardins en situation ensoleillée avec un sol sec et plutôt bien drainé.

par page
Résultats 1 - 15 sur 262.
Résultats 1 - 15 sur 262.