Arbres et arbustes fruitiers 

par page
Résultats 1 - 15 sur 131.
Résultats 1 - 15 sur 131.
Arbres et arbustes fruitiers

BENEFICIEZ AUTOMATIQUEMENT D'UNE REMISE SPECIALE DE 10% SUR TOUS VOS FRUITIERS A L'OCCASION DE LA SAINTE CATHERINE

Dégustation et plaisir

Récolter et déguster les fruits cultivés dans son propre jardin est un réel plaisir. Bien que généralement appréciés pour leurs fruits, les arbres fruitiers le sont également pour leur simple valeur décorative. On les retrouve dans les jardins d'ornement pour l'ombre et la fraîcheur qu'ils peuvent offrir mais aussi pour leur floraison qui apporte sans aucun doute une touche de couleur et de décoration printanière supplémentaire.

Un environnement adapté

Les arbres fruitiers nécessitent non seulement d'un espace suffisant pour se développer correctement mais aussi de conditions climatiques favorables. Préférez des situations ensoleillées, à l'abri du froid et du vent. Le sol et l'humidité sont deux autres points à prendre en considération tout comme le mode de pollinisation. Certains fruitiers sont autofertiles, d'autres ont besoin d'une autre variété à proximité pour assurer une récolte généreuse.

Choisir un arbre fruitier

Avant de choisir un arbre fruitier, évaluez tout d'abord l'espace pouvant lui être réservé. Un arbre fruitier peut prendre plus ou moins de place selon sa forme et sa variété. Pour les petits jardins dans lesquels la gestion de l'espace est plus difficile à gérer, un arbre fruitier taillé en palmette est un choix judicieux: celui-ci pourra éventuellement être placé contre un mur. Le scion, qui se présente sous la forme d'une tige peut également prendre place dans un espace restreint puisque cet arbre devra être formé et taillé en fonction de vos souhaits. Pour les plus grands jardins, les 1/2 tiges et tiges seront probablement plus adaptées.

Les fruitiers racines nues

Entre mi-novembre et fin février environ, période de repos végétatif, la plantation d'arbres fruitiers racines nues est possible et à la portée de tous les jardiniers en prenant tout de même quelques précautions. Les arbres et arbustes en racines nues doivent être mis en terre rapidement. Dans le cas où la plantation est impossible pour des raisons climatiques ou personnelles, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première solution consiste à conserver les arbres quelques jours dans un local frais à l’abri du gel en recouvrant les racines d’un linge humide. La seconde solution est la mise en jauge qui est en quelque sorte une plantation temporaire. On choisira un endroit à l’abri d’un mur ou d’une haie pour creuser un trou, y déposer l’arbre et recouvrir les racines de terre légère ou de sable. Avec leurs prix bien plus intéressants que les arbres fruitiers en pots, les arbres fruitiers racines nues sont un choix judicieux !

Certaines variétés d'arbres fruitiers doivent bénéficier d'un climat doux et de soleil. D'autres, résistent à des températures plus basses et peuvent alors être plantées dans de nombreuses régions. Pour les espaces réduits, les petits fruits comme la framboise, le cassis ou encore la groseille sont une alternative à envisager afin de créer un espace fruitier agréable et facile d'entretien.