Tri personnalisé

Port
Type de feuillage
Couleur du feuillage
Couleur de la floraison
Exposition
Type de sol
Rusticité
Taille adulte

Conifères Il y a 35 produits.

Le conifère, un élément permanent

Avec leur feuillage persistant en aiguilles ou en écailles (sauf quelques exceptions comme le Ginkgo Biloba, le Taxodium Distichum), les conifères sont très souvent utilisés dans les parcs et jardins où ils représentent des éléments permanents. On les retrouve également en bosquets, écrans rideaux ou même isolés.

Une grande résistance

Généralement très résistants et peu exigeants, les conifères s'adaptent pratiquement à tous les terrains mais préfèrent les sols légèrement acides. Plutôt accomodants, les conifères ne nécessitent pas autant de soins réguliers comme d'autres plantes ornementales. Peu sujets aux maladies et aux attaques d'insectes, le conifère est un arbre à ne pas oublier dans un jardin.

Un vaste choix

La diversité des tailles et des couleurs aidant, il est assez simple de trouver un conifère correspondant aux spécificités d'un jardin. Certains conifères dits à grands développements peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut et devenir très volumineux. Il est donc important de connaitre la taille adulte du conifère à planter et de lui offrir un espace suffisant. D'autres, sont bien plus compacts et se fondent aisément dans un petit espace.

Un conifère d'ornement est du plus bel effet dans un jardin dans la mesure où celui-ci dispose d'un espace suffisant pour se développer. La création de massifs de conifères est possible en jouant sur les tailles, les formes, les ports et les différentes couleurs de feuillages. Associés à d'autres plantes, les conifères constitueront, selon vos souhaits, de savants mariages harmonieux ou contrastés.

Sous-catégories

  • Calocèdre

    Le calocèdre, également connu sous le nom de Cèdre à encens ou encore Cèdre blanc de Californie est un arbre originaire d'Amérique du Nord. Le Calocèdre apprécie les sols profonds et humides tout comme un ensoleillement léger. En Europe, le Calocèdre atteindra une trentaine de mètres et sera généralement utilisé dans les parcs.

  • Cèdre

    Le cèdre (Cedrus) comprend 4 espèces de conifères monoïques appartenant à la famille des Pinacées. Il y a donc le Cedrus atlantica (cèdre de l'atlas), le Cedrus brevifolia (cèdre de Chypre), le Cedrus deodora (cèdre de l'Himalaya) et le Cedrus libanii (cèdre du Liban).
    Le cèdre est originaire du Moyen-Orient et de l'Himalaya. Son bois est odorant et ses cimes coniques ou étalées font de lui un arbre très utilisé dans les parcs. Les Cedrus peuvent atteindre jusqu'à 50 mètres de haut et possèdent des épines plus ou moins longues selon les espèces de coloris vert, doré ou bleuté. Une fructification apparaît en automne en forme de cônes cylindriques mâles et femelles de couleur brune.
    Les cèdres sont très rustiques, s'adaptent à tous les types de sols bien drainés et une exposition ensoleillée est préférable.

  • Cryptomeria

    Le genre Crypromeria ne compte qu'une seule espèce: originaire de Chine et du Japon, le cryptomeria japonica est un arbre au port conique et aux branches étalées remontant légèrement. Bien que ce conifère accepte tous les sols, un sol profond, fertile et abrité favorisera son développement.

  • Cyprès

    Les Cyprès proviennent d'une hybridation entre le Chamaecyparis et le Cupressus. Ils font donc partie de la famille des Cupressacées et sont originaires des régions chaudes tempérées de l'hémisphère nord.
    Les plus connus sont : Cupressus 'arizona' (cyprès d'Arizona), Cupressus 'sempervirens' (cypres de Provence) ou encore Cupressus sempervirens Stricta (cyprès de Florence).
    Les cyprès sont des conifères à croissance rapide et au feuillage persistant. Pour les cupressus, l'inflorescence sous forme de cônes mâles et femelles apparaît sur le même pied. Pouvant atteindre pour certaines variétés 40 mètres de haut, ils supportent très bien la taille. Robustes, les cyprès s'implantent n'importe où, et plutôt en sols drainés.

  • Faux Cyprès

    Le genre chamaecyparis ou Faux cyprès comporte sept espèces et fait partie de la famille des Cupressacées. Les Cyprès sont des arbres monoïques, originaires de Taïwan, du Japon et d'Amérique du Nord.
    Parmi les espèces, le plus connu est certainement le chamaecyparis lawsoniana (Cyprès de Lawson). Le feuillage du faux cyprès est composé de feuilles en formes d'écailles et de feuilles juvéniles de couleur verte ou dorée. Les fruits, de formes sphériques ou anguleux, mûrissent en automne. A chaque espèce de chamaecyparis, existent de très nombreux cultivars de taille adulte plus ou moins haute, mais qui ont tous une croissance lente. Le faux cyprès préfère les endroits ensoleillés mais s'accommode d'une situation mi-ombragée. Les chamaecyparis ont besoin d'un sol à pH neutre et bien drainé.

  • If

    Appartenant à la famille des Taxacées, les Ifs sont originaires des Philippines et d'Amérique centrale. Le genre Taxus compte une dizaine d'espèces et notamment le Taxus baccata (If commun), le Taxus baccata 'Fastigiata' (If fastigié), le Taxus baccata 'Repandens Aurea' (If rampant doré) ou encore le Taxus x 'media Hicksii' (If colonnaire).
    Les feuilles de l'If sont linéaires, vert foncé sur le dessus et plus claires sur la face inférieure ou dorées selon les espèces. De croissance relativement lente, le Taxus peut néanmoins atteindre 20 mètres de haut. Il s'adapte à tous types de sols bien drainés et à n'importe quelle exposition.

  • Mélèze

    Le Larix decidua ou Mélèze appartient à la famille des Pinacées. Originaire de l'hémisphère nord, il peut atteindre 45 mètres de haut. Le genre Larix comprend entre 10 et 14 espèces à travers le monde. Les espèces les plus connues étant : Larix decidua (Mélèze d'Europe) et Larix kaempferi (Mélèze du Japon).
    Les feuilles du mélèze en forme d'aiguilles disposées en spirales deviennent jaunes rouges à l'automne, ce qui lui apporte un attrait décoratif tout particulier. Les fruits produits en mars en forme de cônes érigés, cylindriques ou ovoïdes sont violacés pour les femelles et roses ou jaunes pour les mâles. Le mélèze peut se planter dans tous types de sols profonds et bien drainés et une exposition ensoleillée est recommandée.

  • Pin

    Les pins (Pinus) appartiennent à la famille des Pinacées qui comprend plus de 120 espèces provenant de l'hémisphère nord. Ses feuilles, persistantes en formes d'aiguilles, sont regroupées en faisceaux de 2, 3 ou 5, d'un nuancé de vert ou bleuté ou gris-vert.
    Les espèces et variétés les plus connues sont : Pinus nigra Austriaca (pin noir d'Autriche), Pinus sylvestris (pin sylvestre), Pinus pinea (Pin parasol), Pinus Griffithii (pin pleureur de l'himalaya).
    La fructification du pin est constituée de cônes composés d'écailles mâles et femelles. Le pin est en général très rustique, Il apprécie surtout les sols bien drainés et les expositions ensoleillées.

  • Sapin

    Les sapins (abies & picea abies) sont originaires de l'hémisphère nord et appartiennent à la famille des pinacées. On en dénombre plus de 40 espèces persistantes.
    Leur port est conique, parfois large et peuvent atteindre une hauteur de 40 mètres. Les aiguilles sont disposées autour du rameau vert ou bleuté selon les espèces.
    Les plus connus sont : Abies nordmanniana (sapin de Nordmann), Abies Koreana (sapin de Corée), Abies Concolor (sapin du Colorado), Abies Grandis (sapin de Vancouver), Abies alba (sapin blanc).
    Les sapins produisent des fruits femelles en forme de cônes ligneux, ovales, oblongs et cylindriques disposés sur les pousses principales et secondaires. L'abies est très rustique, il préfère cependant les situations ensoleillées et les sols profonds et drainés.

  • Séquoia

    Appartenant à l'ancienne famille des taxodiacées, les Séquoias sont des conifères appartenant maintenant à la famille des Cupressacées. On distingue le Séquoia à feuilles d'if (Sequoia sempervirens) et le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum).
    C'est le botaniste autrichien Stephan Ladislaus Endlicher qui a donné le nom de Séquoia à ce conifère en hommage au chef india "Sequoyah", inventeur de l'alphabet Cherokee. Originaire de Californie, le Séquoia est un conifère de grande taille: Hyperion est un Sequoia à feuilles d'if de 115.55 mètres et Le Général Sherman, qui est un Séquoia Géant, représente un volume de près de 1500 mètres³, ce qui fait de lui l'arbre le plus imposant au monde.

  • Taxodium

    Appartenant à la famille des Taxodiacées, le genre Taxodium compte 3 espèces originaires d'Amérique: taxodium ascendens (Cyprès des Etangs), taxodium distichum (Cyprès Chauve) et taxodium mucronatum (Cyprès de Marais Mexicain).

  • Thuya

    Le thuya également appelé Cèdre au Canada appartient à la famille des Cupressacées et est originaire des régions tempérées de l'hémisphère nord. Souvent utilisées en haies ou en rocailles, certaines espèces sont simplement cultivées comme conifères d'ornement. Avec son feuillage persistant, le thuya ressemble au faux-cyprès (chamaecyparis).

par page
Résultats 1 - 15 sur 35.
Résultats 1 - 15 sur 35.