Tri personnalisé

Port
Type de feuillage
Couleur du feuillage
Exposition
Type de sol
Rusticité
Taille adulte

Conifères de rocaille Il y a 63 produits.

Une intégration parfaite

Un petit coin de rocaille dans un jardin peut apporter une touche à la fois sauvage et naturelle. Une belle rocaille doit parfaitement s'intégrer au paysage et l'agencement des plantes doit être le plus harmonieux possible.

L'emplacement

Les terrains en pente et les talus sont souvent délaissés en raison de leur entretien pas toujours évident. Avec un amménagement naturel, ces espaces peuvent devenir de formidables rocailles. Avec différentes astuces, les terrains plats peuvent aussi accueilir de belles rocailles. Après avoir délimité l'emplacement et réalisé l'ossature de la rocaille, la valeur ornementale de votre création reposera ensuite sur un choix judicieux des plantes.

Un large éventail de conifères

Les conifères nains avec leurs formes, leurs couleurs variées et leur feuillage persistant sont des plantes idéales pour l'aménagement des petits espaces. On les retrouve également en bacs ou jardinières, dans les jardins zen et les rocailles. Ces conifères comptent plusieurs catégories: faux-cyprès, genévrier, microbiota, thuya, cèdre nain, if, pin nain, sapin nain. De nombreuses variétés aux caractéristiques variées permettent de créer des ensembles homogènes et harmonieux.

Associés à quelques plantes vivaces et arbustes, les conifères dits de rocaille ajouteront à vos créations du relief et de la couleur tout au long de l'année.

Sous-catégories

  • Cèdre nain

    Originaire du Moyen-Orient et de l'Himalaya, Le Cèdre appartient à la famille des Pinacées. Alors que certains cèdres atteignent plusieurs dizaines de mètres de haut, les espèces naines, qui atteindront généralement entre 1 et 1.5 mètre de haut, s'intègrent facilement dans un petit jardin ou une rocaille.

  • Faux Cyprès

    Les Faux-Cyprès (Chamaecyparis) comprennent 6 espèces et appartiennent à la famille des Cupressacées. Originaires de Taïwan, du Japon et d'Amérique du Nord, ils sont tous persistants et présentent des ramilles aplaties composées d'écailles. Le feuillage est bleu, vert ou doré selon les espèces. Leur développement dépend des variétés et peut être plus ou moins long. Une exposition ensoleillée et un sol neutre drainé sont recommandés.
    Les espèces les plus connues sont: Chamaecyparis lawsoniana (Faux-Cyprès de Lawson), Chamaecyparis nootkatensis (Faux-Cyprès de Nootka), Chamaecyparis obtusa (Faux-Cyprès Hinoki), Chamaecyparis pisifera (Faux-Cyprès Sawara ou pisifère).

  • Genévrier

    Le Genévrier (Juniperus) compte une cinquantaine d'espèces, appartient à la famille des Cupressacées et est originaire de l'Hémisphère Nord.
    Le Juniperus se retrouve sous deux formes: soit des variétés rigides à aiguilles piquantes, soit des variétés souples aux feuillages en écailles. Le Genévrier peut, selon les variétés et dans certains cas, atteindre une hauteur de 30 mètres.
    Les fructifications mâles et femelles apparaîssent sur des plants différents. Le fruit mâle est de forme sphérique à ovoïde de couleur jaune. Quant aux Genévriers femelles, ceux-ci produisent des fruits sphériques charnus ressemblant à des baies. Ils sont persistants et mûrissent qu'au bout de 2 ou 3 années.
    Les Genévriers sont très rustiques et s'implantent en plein soleil dans toutes sortes de sols bien drainés. Parmi les différentes espèces, on retiendra: Juniperus communis (Genévrier Commun), Juniperus chinensis (Genévrier de Chine), Juniperus squamata (Genévrier Bleu ou Genévrier du Népal), Juniperus sabina (Genévrier Sabine) et Juniperus scopulorum (Genévrier des Rocheuses).

  • If

    Parmi la dizaine d'espèces d'ifs (taxus) connus, on retrouve comme chez les autres conifères certaines variétés au développement plus compact que l'on peut intégrer aux rocailles.

  • Microbiota

    Le Microbiota (Microbiota decussata) ou Moquette Sibérienne appartient à la famille des Cupressacées et est originaire du Sud-Est de la Sibérie. Ses feuilles écailleuses sont triangulaires, pointues et virent au bronze en hiver. Le Microbiota effectue une minuscule fructification en forme de cônes ovoïdes. Son port étalé et sa végétation lente mais régulière, font de lui un très bon couvre-sol. Très résistant, on le placera en situation ensoleillée dans un sol bien drainé.

  • Pin nain

    Le Pin est un conifère appartenant à la famille des Pinacées et regroupe une centaine de variétés. Parmi celles-ci, on retrouve les espèces naines qui restent idéales pour les terrasses, les balcons et les rocailles. Très rustiques et appréciant le soleil, les pins nains sont remarquables par leurs différents ports et leurs aspects graphiques étonnants.

  • Sapin nain

    Originaires de l'hémisphère Nord, Les Sapins sont des conifères très répandus. On compte une quarantaine d'espèces parmi lesquelles on trouve également des espèces naines intéressantes par leurs formes et leurs couleurs qui illumineront petits jardins et rocailles.

  • Thuya

    Les Thuyas appartiennent à la famille des Cupressacées et regroupent 6 espèces. Régulièrement utilisé en haies, le thuya comme le cyprès est un excellent choix pour la création de rocailles. De port variés et de couleurs différentes, on citera le thuya du Canada Danica, le thuya emeraude, le thuya rheingold ou encore le thuya holmstrup.

par page
Résultats 1 - 15 sur 63.
Résultats 1 - 15 sur 63.