Tri personnalisé

Port
Type de feuillage
Couleur du feuillage
Exposition
Type de sol
Rusticité
Taille adulte

Graminées Il y a 17 produits.

Les graminées font partie de la famille des monocotylédones, les 15 000 espèces de graminées sont séparées aujourd’hui en cinq familles : les joncacées, les cypéracées, les restionacées, les typhacées et les poacées qui rassemblent plus de 9000 espèces regroupées en 650 genres. Les poacées sont les graminées au sens strict. Dans cette famille on retrouvera les graminées les plus utiles pour l’homme : l’avoine, le blé, l’orge, le maïs, le seigle ...


Généralités

Pour décrire les graminées, on doit employer une terminologie propre à cette famille, la tige est appelée « chaume ». Celle-ci comprend des segments appelés « articles » réunis par des « noeuds ».On parlera également de rhizomes pour les racines, de la gaine, de la ligule et de la limbe pour décrire le feuillage.

Les graminées peuvent être géantes (les bambous) et atteindre plus de 30 mètres. Elles résistent souvent à des températures très basses, - 20°c voire -25°c et conviendront donc en région froide. Leur port est souvent buissonnant. Certaines graminées sont pourtant tapissantes et rentrent par exemple dans la composition des gasons comme le ray-grass, la fétuque rouge …

On trouve des graminées de toutes les couleurs, certaines ont un feuillage :
- vert, par exemple Festuca gautieri, Phalaris arundinacea
- bleu ou gris métal, la plus connue est certainement la Festuca glauca (fétuque)
- jaune et doré
- rouge et brun, comme l’Imperata cylindrica « Red Baron », Carex buchananii
- panaché comme notamment le Miscanthus sinensis Variégatus ou Zébrinus.

Usage et culture des graminées

On emploiera les graminées aussi bien en bord de mer, qu’en plein vent. Certaines peuvent être cultivées les pieds dans l’eau voir en sous-bois ou à l’ombre. D’autres graminées résisteront bien à l’altitude et au froid.

Nous vous conseillons pour faire un bon choix de bien prendre en compte les conditions climatiques et la nature du sol dans lequel elles devront pousser. Il est aujourd’hui possible de trouver des graminées pour toutes les situations et pour tous les types de jardin. Il est préférable d’installer vos graminées au printemps après les gelées bien que pour la majorité des espèces proposées à la vente sur notre site une plantation automnale ne pose pas de problèmes.

L’entretien des graminées est très faible, une fois installée elles ont souvent besoin que d’un peu d’eau et d’engrais. Un binage régulier sera également apprécié. Les graminées à feuilles caduques devront être taillées ou rabattues en fin d’hiver et avant le démarrage de la végétation.

Au bout de quelques années, nous vous conseillons de rendre une deuxième jeunesse à vos graminées en les divisant et en supprimant la partie centrale. En vieillissant les touffes se dégarnissent du centre. Cette division leur redonnera une nouvelle jeunesse. Par tradition, le jardinier taillait souvent les graminées au ras du sol au début de l’hiver en estimant qu’une plante fanée n’avait aucun charme. Les graminées font exception à cette règle, certaines espèces sont encore plus décoratives avec leurs chaumes fanés et donneront un coté romantique et très agréable à votre jardin pendant tout l’hiver. Les graminées sont certainement les plantes les plus résistantes du jardin. Elles ne tombent presque jamais malade dans la mesure ou vous les cultivez dans de bonnes conditions.

Que faire avec des graminées ?

Les graminées peuvent être associées avec un grand nombre de plantes, de vivaces, de plantes de rocailles, ou encore au pied d’un massif de rosiers afin de garnir celui-ci. Elles peuvent permettre de bloquer des plantes expansives tel que le lierre ou la pervenche. On pourra utiliser les graminées pour réaliser de magnifiques bouquets et des compositions avec des fleurs séchées. Les graminées pourront également dans la plupart des cas se cultiver en pot afin d’embellir balcons et terrasses.

N’oublions pas que Les graminées sont des plantes faciles de culture, qui donnent à nos jardins, balcons et terrasses un aspect léger, aérien et gracieux, par l'aspect de leur feuillage. Facilement reconnaissables, les graminées ornementales imprègnent nos jardins d'une présence sauvage et apportent du mouvement à nos rocailles et massifs.

Sous-catégories

  • Calamagrostis

    Le genre Calamagrostis compte près de 250 espèces originaires de l'hémisphère nord. Cette graminée vivace présente un feuillage fin et des petites inflorescences regroupées en épillets de couleur bronze à brun selon les espèces.

  • Carex

    Le genre Carex appartient à la famille des cypéracées et compte plus de 1500 espèces à travers le monde. Le carex, également connu sous le nom de Laîche est une plante vivace plutôt rustique. Ses feuilles sont plus ou moins étroites selon les espèces et souvent coupantes. Ses inflorescences se présentent sous la forme d'épis dressés ou pendants.

  • Fétuque

    La Fétuque (Festuca) est une graminée aux feuilles planes ou enroulées selon les variétés et présente des inflorescences en épillets.

  • Impérata

    Le genre Imperata compte 8 espèces que l'on trouve exclusivement dans les zones tropicales et chaudes du globe. Cette graminée vivace est une herbe haute dont les feuilles longues et lisses naissent d'une base cylindrique. La floraison se présente sous la forme d'épis duveteux.

  • Ophiopogon

    Originaire du Japon et de l'Himalaya, l'Ophiopogon est une vivace formant par ses rhizomes une touffe étalée. Ses feuilles linéaires se terminent par des épis de fleurs blanches ou bleues selon les espèces.

  • Pennisetum

    On compte actuellement près de 80 espèces de Pennisetum, plante également connue sous le nom d'Herbe aux écouvillons. Vivaces ou annuelles, ces graminées ornementales présentent de longues feuilles et des épillets soyeux.

  • Roseau de Chine

    Principalement originaire d'Afrique et d'Asie, le Miscanthus (Roseau de Chine) est une plante herbacée vivace à croissance rapide. Plus ou moins hautes selon les variétés, le Miscanthus présente des touffes élégantes et gracieuse de longues feuilles linéaires. Les inflorescences apparaissent sous la forme d'épis soyeux.

  • Stipa

    Le genre Stipa compte près d'une centaine d'espèces originaires des régions tempérées. Cette plante apprécie les sols sableux, voire même pauvres tout commme les expositions ensoleillées. Cette graminée ornementale forme généralement une touffe compacte au feuilles longues et linéaires. Les tiges portent des épillets plus ou moins colorés selon les espèces.

par page
Résultats 1 - 15 sur 17.
Résultats 1 - 15 sur 17.