Tri personnalisé

Port
Type de feuillage
Couleur du feuillage
Exposition
Type de sol
Rusticité
Taille adulte

Plantes couvre-sol Il y a 21 produits.

Une forte capacité de couverture

Les plantes couvre-sol ou plantes tapissantes ont été sélectionnées pour leur robustesse, leur résistance et leur rusticité. Ces plantes sont peu touchées par les maladies et permettent grâce à leur feuillage dense et abondant de lutter contre la prolifération des mauvaises herbes. Dotées d'une forte capacité de couverture, les plantes couvre-sol sont un excellent substitut à la pelouse où celle-ci pousse difficilement.

Un tapis végétal dense et coloré

Outre cette fonctionnalité de couverture, les plantes couvre-sol n'en sont pas pour autant dénuées d'intérêt esthétique. Celles-ci agrémenteront rapidement une surface en formant un tapis végétal dense et coloré grâce à leurs racines traçantes ou à leurs branches horizontales qui à leur tour peuvent s'enraciner. D'autres disposent d'une souche unique et portent un coussin plus ou moins large selon les variétés.

Une plantation réfléchie

Comme pour un massif ou une haie libre, la plantation de couvre-sol doit donner un résultat harmonieux en associant couleurs, formes et volumes variés. Concernant le sol, les plantes tapissantes sont assez tolérantes et acceptent généralement bien les sols ordinaires. L'ensoleillement doit également être pris en compte: certaines espèces peuvent être moins florifères si celles-ci sont ombragées.

En bordure de massifs, en zone ombragée ou tout simplement en guise de couverture d'un muret, les plantes couvre-sol trouveront facilement leur place dans un jardin.

Sous-catégories

  • Chèvrefeuille

    Certains Chèvrefeuilles qui comprennent de nombreuses espèces à travers le monde peuvent également être utilisés comme plantes couvre-sol (Lonicera nitida Maigrün, nitida Pileata). Appréciés pour leur excellente robustesse et peu exigeants, on utilisera ces variétés pour couvrir facilement un talus ou créer de petites haies basses.

  • Cornouiller

    Certains cornouillers, habituellement appréciés pour leur feuillage panaché caduc et leur bois coloré en hiver, le sont également pour leur capacité à recouvrir les sols.

  • Cotoneaster

    Certaines variétés de Cotoneaster sont utilisées comme plantes couvre-sol. Généralement peu exigeantes quant à la nature du sol, on peut les placer en rocailles, en bordures ou sur talus où elles atteindront entre 0.5 et 1 mètre de haut. Certaines variétés seront plus décoratives que d'autres en raison de la présence de petites baies rouges / oranges.

  • Fusain

    Les fusains ou Euonymus appartiennent à la famille des Célastracées. On en compte aujourd'hui prêt de 175 espèces dans le monde. On retiendra plus particulièrement : Euonymus fortunei Coloratus (très bon couvre-sol), Euonymus fortunei Emerald'n Gold (au feuillage coloré), Euonymus fortunei Emerald Gaiety (au feuillage argenté). Une situation ensoleillée ou la mi-ombre et tous types de sols drainés lui conviendront parfaitement.

  • Genista

    Le Genista (Genet) fait partie de la famille des légumineuses comme le Cytisus. Cette famille comprend 90 espèces d'arbres ou d'arbustes dont certains sont épineux.
    On retiendra particulièrement la variété : Genista lydia (Genet de Lydie) qui est un excellent couvre-sol. Les Genista sont tous caducs et proviennent d'Europe et de l'Ouest de l'Asie. Les feuilles alternes sont simples ou trifoliolées et sont vertes. La floraison jaune, solitaire, réunie en grappes, s'épanouit en mai / juin. Les Genista apprécient les sols légers et bien drainés avec une exposition ensoleillée.

  • Millepertuis

    Le millepertuis comprend 400 espèces au monde, dont certaines sont utilisées en couvre-sol. Ayant le même type de fleurs que les arbustifs, jaune en forme d'étoile, ils fleurissent en été. Ils sont tous persistants ou semi-persistants selon les variétés, certains se colorent en un ton rougeâtre à l'automne. Ils restent peu exigeants sur la nature du sol et préfèrent les situations ensoleillées.

  • Pervenche

    Les pervenches appartiennent à la famille des Apocynacées et sont principalement utilisées en couvre-sol pour fixer les talus et les terrains en pente. Les pervenches permettent également de limiter le désherbage par leur capacité à couvrir très rapidement les sols. Pour cela, les pervenches développent des stolons (tiges rampantes) qui s'enracinent rapidement. Les pervenches sont des plantes résistantes et rustiques qui ne demandent en général que peu d'entretien et une exposition mi-ombragée pour fleurir de manière optimale. Les pervenches pouvent s'étaler rapidement, il faudra donc prévoir de limiter leur développement en les coupant. Avec leur feuillage persistant et leur floraison bleue au printemps, les pervenches embelliront votre jardin.

    Les espèces de pervenches les plus connues sont:
    - Vinca Minor (Petite pervenche)
    - Vinca Major

    Attention, cette plante peut provoquer des vomissement en cas d'ingestion.

  • Symphorine

    La Symphorine (Symphoricarpos) appartenant à la famille des Caprifoliacées est originaire de Chine et d'Amérique du Nord. Caractérisée par ses fruits décoratifs blancs ou roses selon les variétés, cette plante est un excellent couvre-sol.

  • Rosier

    Le Rosier (Rosa) appartient à la famille des Rosacées et est originaire d'Asie. Les premiers rosiers furent ramenés d'Orient par les croisés au Moyen-âge. Au 18ème siècle, les français se lancèrent dans la création de nouvelles variétés et furent suivis au 20ème siècle par les Anglais. Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés que l'on retrouve sous différentes formes comme les rosiers arbustifs, buissons, polyantha, grimpants ou couvre-sol...

par page
Résultats 1 - 15 sur 21.
Résultats 1 - 15 sur 21.