Tri personnalisé
Chargement...
Clôture et délimitation
Les haies ont principalement un rôle clôture en délimitant les terrains des propriétés. Qu'elles soient libres ou taillées, celles-ci peuvent bien entendu protéger du bruit, du vent ou masquer une vue désagréable. Elles sont aussi et surtout un moyen de conserver une intimité dans son jardin. Les haies basses, quant à elles, permettent généralement de séparer différentes sections d'une parcelle.
Mur végétal ou haie libre
Les plantes qui composeront les haies dépendront de l'ambiance souhaitée, de la nature du sol et du paysage environnant. Il est vivement recommandé d'intégrer dans les haies des essences locales afin de faciliter la reprise et de limiter les attaques parasitaires.
Le choix du feuillage
Lors de la composition d'une haie, le type de feuillage est à prendre en considération. Un feuillage persistant garde ses feuilles tout le long de son cycle annuel. Un feuillage marcescent conserve ses feuilles tout l'hiver. Celles-ci ne tombent qu'au printemps, période durant laquelle de nouvelles feuilles apparaisssent. Les feuillages caducs tombent au début de l'hiver.
Bien que le thuya, le cyprès et le laurier soient les plantes de haies les plus souvent rencontrées dans les haies, on trouve de plus en plus de haies libres: composées d'arbustes d'ornement en mélange, ces haies d'aspect plus naturel évoluent au fil des saisons par leur éventail de tonalités.
Sous-catégories
Les buis (Buxus) appartiennent à la famille des buxacées et sont originaires d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique. Les buxus regroupent plus de 70 espèces persistantes dans le monde.
Historiquement, le buis a été très employé dans les jardins dits "à la française". Ses feuilles sont opposées, entières, linéaires, lancéolées ou pratiquement arrondies et vertes ou panachées selon les espèces. Sa végétation est lente et dense. Sa durée de vie est de plusieurs dizaines d'années voire même de plusieurs siècles. Supportant très bien la taille, il est l'une des vedettes de l'art topiaire. On le retrouve alors formé en boules, cônes et autres formes. Le buis n'est pas contraignant en ce qui concerne son exposition et la nature du sol.
Originaire du sud de l'Europe et Asie, le buisson ardent (Pyracantha) comprend sept espèces au monde. Appartenant à la famille des Rosacées, ils sont tous persistants et épineux, et peuvent atteindre 6 mètres de haut. Le feuillage, de taille variable, est composé de feuilles alternes, dentelées et coriaces. Une floraison apparaît au printemps de couleur blanche ; les fleurs sont réunies en corymbes composés. En automne des baies sphériques de couleur jaune, orange ou rouge apportent un atout décoratif. Le buisson ardent apprécie les endroits ensoleillés et la mi-ombre. Un sol riche et bien drainé est conseillé.
Le charme ou charmille (Carpinus) appartient à la famille des Bétulacées et est originaire de l'hémisphère Nord. Les Carpinus regroupent une quarantaine d'espèces caduques ou semi-persistantes selon les régions et sont très appréciés en montagne pour leur résistance au froid. Les variétés les plus connues sont le Carpinus betulus (idéal en haie) et le Carpinus betulus Fastigiata avec sa forme fastigiée. Les feuilles, alternes, aux nervures marquées sont entières, dentées, vertes et brunissent à l'automne. Le charme s'accommodera d'une situation ensoleillée ou mi-ombragée et s'adaptera à tous les types de sols.
Les chèvrefeuilles appartiennent à la famille des Caprifoliacées et comprennent 180 espèces dans le monde. Ils sont persistants ou caducs et ont différentes utilisations selon les espèces. Les chèvrefeuilles émettent une floraison odorante au printemps (pour la plupart et selon les espèces). Ils apprécieront les situations ensoleillées ou la mi-ombre et un sol bien drainé.
Appartenant à la famille des Rosacées, le cotoneaster est persistant et ses feuilles sont plus ou moins grosses selon les variétés. Ils produisent tous des baies rouges orangées à l'automne lui donnant une touche de couleur. Le cotoneaster apprécie les endroits ensoleillés ou la mi-ombre et les sols drainés.
Les Cyprès proviennent d'une hybridation entre Chamaecyparis et Cupressus. Ils font donc partie de la famille des Cupressacées et sont originaires des régions chaudes tempérées de l'hémisphère nord. Les cyprès sont des conifères buissonnants à croissance rapide et au feuillage persistant. Pour les cupressus, l'inflorescence sous forme de cônes mâles et femelles apparaît sur le même pied. Pouvant atteindre pour certaines variétés 40 mètres de haut, ils supportent très bien la taille. Robustes, les cyprès s'implantent n'importe où, et plutôt en sols drainés.
Appartenant à la famille des Eléagnacées composée d'une cinquantaine d'espèces, l'eleagnus est originaire d'Asie, d'Europe, d'Australie et d'Amérique du nord. Les feuilles alternes, lancéolées caduques ou persistantes gris-vert, argentées ou panachées, sont ovales ou oblongues. La floraison blanche parfumée, composée de fleurs groupées en bouquets axillaires a lieu en mai/juin ou septembre/octobre selon les espèces. Une fructification en forme de baies brunâtres apparaît après la floraison. L'eleagnus reste très rustique et demande une exposition ensoleillée ou la mi-ombre et un sol fertile bien drainé.
On compte 450 espèces de Berbéris ou Epine Vinette à travers le monde et tous épineux à feuillage caduc ou persistant, originaires d'Afrique du nord, d'Afrique tropicale et d'Amérique du sud. Les feuilles sont linéaires ou ovales, entières ou dentées et sont le plus souvent groupées par trois. Le plus souvent de couleur verte, il existe aussi des Berbéris tachetés se colorant en rouge à l'automne. Les fleurs se déclinant du jaune à l'orange, s'épanouissent en grappes, panicules ou en bouquets en avril / mai. Le Berbéris est rustique et demande un endroit ensoleillé ou la mi-ombre et convient dans tous types de sols bien drainés.
Le genre Taxus compte une dizaine d'espèces à travers le monde dont certaines sont utilisées pour la création de haies. Généralement de croissance lente à moyenne, le if peut tout de même atteindre une taille assez importante. S'adaptant à tous les sols et toutes les expositions, certaines variétés tolère les tailles répétées.
Les lauriers appartiennent à la famille des Rosacées. Très connus pour leur utilisation en haies libres ou taillées, ils possèdent un feuillage persistant plus ou moins clair selon les variétés. Certaines peuvent atteindre 3 mètres de haut, d'autres offrent une floraison blanche en fin de printemps. Les lauriers préfèrent les sols drainés et les expositions ensoleillées ou la mi-ombre.
Appartenant à la famille des Caprifoliacées et comptant aujourd'hui 150 espèces à feuillages caducs, semi-persistants ou persistants, le Viburnum est originaire d'Asie et d'Amérique du sud. Son feuillage est composé de feuilles lancéolées, arrondies entières ou dentées, parfois rugueuses et fortement nervurées. Son feuillage se colore en automne pour la plupart des variétés. Les fleurs dans les tons blanc, crème ou rose, étalées, tubulaires ou en trompettes, apparaissent en panicules, cymes ou corymbes au printemps ou en hiver selon les variétés. Le Viburnum apprécie les endroits ensoleillés ou la mi-ombre, les sols fertiles et bien drainés.
Le Photinia appartient à la famille des Rosacées et est originaire de l'Himalaya et d'Asie. Ses feuilles sont alternes, lancéolées, ovales d'un vert plus ou moins soutenu. Les jeunes feuilles sont rouges ce qui lui donne un atout décoratif. Une floraison simple groupée en panicules arrive en avril/mai. Une fructification sphérique se forme de couleur rouge en automne. A planter au soleil ou à la mi-ombre dans un sol frais, bien drainé et fertile.
Les Thuyas appartiennent à la famille des Cupressacées et regroupent 6 espèces. Ils sont originaires des forêts d'Asie orientale et d'Amérique du Nord. Les feuilles en forme d'écailles sont pointues ou en losanges étroits et sont disposées par paires opposées sur deux rangs. On pourra citer : Thuya occidentalis smaragd (thuya Emeraude), Thuya plicata atrovirens (thuya géant). Il est préférable de planter les thuyas en situation ensoleillée dans un sol riche et frais.
Les troènes appartiennent à la famille des Oléacées. Très répandu, Le troène est utilisé en haies grâce à son port dressé et son feuillage persistant ou semi-persistant, vert ou panaché selon les espèces. Sa floraison blanche très odorante apparaît en juin et est suivie d'un fruit noir bleuté. Une exposition ensoleillée et un sol bien drainé lui conviennent parfaitement.
Le Buis 'sempervirens' est un arbuste à croissance lente. On retrouve cette variété persistante principalement dans les parcs français. Le Buis...
Le buis à petites feuilles Faulkner est une variété horticole au port dressé et à la végétation compacte qui se prête très bien à la création de...
On compare le Buis sempervirens 'Suffruticosa' à une sphère du fait de son port. Pouvant mesurer 1 mètre de haut, le Buis sempervirens...
Le Buisson ardent Golden Charmer est un arbuste vigoureux pouvant atteindre près de 3 mètres de haut comme de large. Ses branches arquées portent...
Avec son port érigé, le Buisson ardent Golden Glow est un arbuste idéal pour les haies. En effet, sans le tailler, le Buisson ardent Golden Glow...
Le Buisson ardent Mohave est un arbuste au feuillage persistant composé de grosses feuilles ovales de 2 à 4 cm de long et de grosses épines. Des...
Le Buisson ardent Orange Glow est un arbuste au feuillage persistant composé de grosses feuilles ovales de 2 à 4 cm de long et de grosses épines....
Le Buisson ardent Soleil d'Or est un arbuste au port plus ou moins étalé et au feuillage persistant composé de feuilles ovales. Des fleurs blanc...
Le feuillage de la Charmille est semi-persistant et marcessant (qui garde ses feuilles jusqu'à la prochaine feuillaison). Ses feuilles sont dentées...
Le Chèvrefeuille Nitida est un arbuste persistant au feuillage clair et aux jeunes pousses / rameaux pourpres. Le Chèvrefeuille Nitida accepte bien...
Le Cotoneaster de Franchet est un bel arbuste au port buissonnant très ramifié. Son feuillage est persistant à semi-persistant en fonction du...
Le Cotoneaster Lactea est un arbuste persistant doté d'un port très élégant. Son beau feuillage est vert foncé à revers argenté. La floraison du...
De croissance rapide et pourvu d'un feuillage persistant vert foncé, le Cyprès de Leyland s'expose aussi bien au soleil qu'à l'ombre ou à la...
Le Cyprès de Leyland 2001 est caractérisé par une croissance rapide (jusqu'à 70 cm par an) et un feuillage très dense qui en fait le cyprès idéal...
Le Cyprès De Leyland Doré est caractérisé par son feuillage jaune à jaune doré au printemps. Sa croissance est plus faible que le cyprès de leyland...