Tri personnalisé

Port
Type de feuillage
Couleur du feuillage
Exposition
Type de sol
Rusticité
Taille adulte

Arbres d'ornement Il y a 82 produits.

BENEFICIEZ AUTOMATIQUEMENT D'UNE REMISE DE 5% SUR VOS ARBRES D'ORNEMENT POUR L'ACHAT DE 2 ARBRES D'ORNEMENT ET +

Bien choisir un arbre d'ornement

Les arbres d'ornement, qui forment l'ossature d'un jardin, font preuve de diversité étonnante quant à leur taille, leur forme, leur floraison, leur couleur et leur feuillage. Cette palette d'aspects permet de choisir un arbre en fonction des goûts de chacun, mais aussi et surtout en fonction de la surface du jardin dont on peut disposer.

Le développement: un point important

La taille adulte de l'arbre est un point à ne surtout pas négliger. Certaines espèces sont vivement déconseillées dans les petits espaces parce qu'un volume trop important donc inadapté à une surface réduirait l'intérêt esthétique. Un développement racinaire de grande ampleur peut aussi causer des dégâts si l'arbre est trop proche d'une habitation.

Aspect décoratif et utilisation

L'association des formes donne une dimension nouvelle au jardin. Parmi les formes les plus courantes, nous retrouvons les formes pleureuse, colonnaire, pyramidale, conique, étalée ou encore en boule. Quant aux feuillages, ceux-ci prennent souvent de magnifiques couleurs vives à l'automne ce qui permet de conserver un espace coloré même après les floraisons printanières et estivales parfois brèves.

Outre leur aspect décoratif, les arbres d'ornement sont aussi utiles pour leur ombrage, se protéger du vent, voire même du bruit et pour masquer un élément disgracieux ou un certain point de vue indésirable.

Sous-catégories

  • Arbre à soie

    L'arbre à soie (Albizia) aussi appelé Acacia de Constantinople appartient à la famille des Mimosacées et est originaire de Perse et du Japon. L'albizia offre un feuillage vert tendre finement découpé et une floraison odorante en panicules roses ou rouges suivant les variétés. Cet arbre résiste assez bien aux sécheresses occasionnelles et aux températures négatives n'excédant pas -17 degrés C.

  • Arbre aux quarante écus

    L'arbre aux 40 écus (Ginkgo biloba) fait partie des conifères et appartient à la famille des Ginkgoacées. Apparu sur la planète il y a 270 millions d'années et originaire de Chine, il est le seul à avoir résisté aux bouleversements climatiques. Le Ginkgo biloba peut atteindre 30 mètres de hauteur. Ses feuilles échancrées vert clair deviennent jaunes à l'automne, ce qui fait tout son charme. Il produit un ovule jaune brun en automne considéré souvent comme un fruit. Cet arbre préfère les expositions ensoleillées et la mi-ombre. On le plantera de préférence dans un sol bien drainé.

  • Arbre impérial

    L'arbre impérial (Paulownia tomentosa) appartient à la famille des Scrophulariacées et est originaire de Chine et de Corée. Il fut introduit en Europe vers 1800. Cet arbre convient très bien dans les jardins qu'il illuminera par sa floraison printanière violacée. Ses fleurs parfumées en forme de panicules éclosent avant sa foliation. Celles-ci sont codiformes et soyeuses d'où le nom de son espèce "tomentosa". De croissance rapide, il pourra atteindre une hauteur de 12 mètres dans de bonnes conditions. Le Paulownia tomentosa apprécie les sols fertiles mais bien drainés. Une exposition ensoleillée favorisera une belle floraison.

  • Aubépine

    L'aubépine (Crataegus) appartient à la famille des Rosacées et est originaire de l'hémisphère Nord. L'aubépine compte à travers le monde plus de 200 espèces à feuillage caduc de couleur vert brillant. Les Crataegus sont généralement reconnus pour la résistance de leur bois. Leur floraison, en mai - juin, est le plus souvent rose ou blanche. Afin d'obtenir une belle floraison, il est recommandé de planter l'aubépine au soleil. Même s'il est peu contraignant au niveau du sol, on lui évitera les sols trop argileux. La variété "paul's scarlet" est la variété la plus populaire.

  • Bouleau

    Le bouleau (Betula) appartient à la famille des Bétulacées. Très présent dans le Nord de l'Europe, il s'adapte aux régions les plus froides et on peut le trouver jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Le bouleau est un arbre majestueux qui peut atteindre une hauteur de 30 mètres. Certains d'entre eux sont facilement reconnaissables par leur écorce blanche ou tachetée (Betula utilis) qui leur donne un attrait décoratif. Le Betula est caduc et effectue une floraison en avril - mai insignifiante. Celle-ci est suivie d'une fructification en forme de cônes allongés. Les bouleaux supportent tous les types de sols et se développent même dans les sols pauvres et peu ensoleillés. Les bouleaux sont commercialisé sous différentes formes: tiges, baliveaux, cépées...

  • Catalpa

    Le catalpa appartient à la famille des Bignoniacées. Aussi connu sous les noms de Catalpa commun ou Catalpa de Caroline, cet arbre est originaire d'Amérique du Nord et d'Asie orientale. On l'appele également Catalpa bignonioïdes: son nom provient des fruits en forme de haricots qu'il produit à la fin de l'été juste après l'éclosion de ses fleurs en forme de panicules dréssées en juin - juillet. Son feuillage caduc, vert clair ou doré selon les espèces est imposant. Ses feuilles pevent mesurer jusqu'à 30 cm de long ce qui fait de lui un excellent arbre d'ombrage. On le plantera dans un sol frais avec une exposition ensoleillée. On retrouve dans le commerce plusieurs cultivars mais le plus connu reste le Catalpa bignonioïdes Bungei.

  • Cerisier ornemental

    Le cerisier d'ornement (Prunus) dont on trouve plus de 200 espèces dans le monde, appartient à la famille des Rosacées. Les prunus fleurissent au début du printemps et offrent de resplendissantes couleurs blanches ou roses selon les variétés. Leur feuillage est lancéolé et le pourtour des feuilles est denté. Leurs différents ports (pleureurs, colonnaires...) permettent de nombreuses utilisations dans les jardins de plus ou moins grandes tailles. Le prunus apprécie les expositions ensoleillées et les sols frais. Les plus connus sont: le Prunus serrulata Kanzan, le Prunus serrulata Kiku Shidare Sakura, le Prunus Accolade et le Prunus serrulata Amanogawa.

  • Charme

    Le charme ou charmille (Carpinus) appartient à la famille des Bétulacées et est originaire de l'hémisphère Nord. Les Carpinus regroupent une quarantaine d'espèces caduques ou semi-persistantes selon les régions et sont très appréciés en montagne pour leur résistance au froid. Les variétés les plus connues sont le Carpinus betulus (idéal en haie) et le Carpinus betulus Fastigiata avec sa forme fastigiée. Les feuilles, alternes, aux nervures marquées sont entières, dentées, vertes et brunissent à l'automne. Le charme s'accommodera d'une situation ensoleillée ou mi-ombragée et s'adaptera à tous les types de sols.

  • Chêne

    Le Chêne (Quercus), dont on trouve plus de 600 espèces à travers le monde, appartient à la famille des Fagacées et est originaire de l'hémisphère Nord. Le chêne peut atteindre une hauteur de 30 mètres et son feuillage peut être caduc ou persistant selon les variétés. Disposées en spirales, les feuilles sont entières ou lobées, lisses ou dentées. Les fleurs apparaissent en mai - juin sous la forme de chatons. Le fruit du chêne communénment appelé "Gland" est akène et se forme après la floraison. Les variétés les plus connues sont: Quercus rubra (Chêne Rouge), Quercus palustris (Chêne des Marais), Quercus robur (Chêne pédonculé).

  • Copalme

    Le Copalme (Liquidambar) appartient à la famille des Hamamélidacées qui ne comprend que quatre espèces dans le monde. Originaire d'Asie et d'Amérique, c'est en 1681 qu'il a été introduit en Europe. D'une croissance plus ou moins rapide selon les espèces, le copalme prend d'abord une forme pyramidale et ne s'élargit que par la suite. Le liquidambar est surtout prisé par son feuillage alterné, palmé et découpé qui se teinte de rouge orange à l'automne. Son feuillage très élégant fait de lui un des plus beaux arbres d'ornement. Une exposition de préférence ensoleillée et un sol drainé sont recommandés.

  • Cytise

    Le cytise (Laburnum) aussi appelé "Faux Ebénier" ou "Bois de Lièvre" appartient à la famille des papilionacées et est originaire d'Europe Méridionnale. Reconnu pour sa grande résistance et sa floraison jaune abondante, le cytise est un arbre en vogue. Ses fleurs, réunies en grappes axillaires, apparaissent en mai - juin. Son feuillage caduc est composé de trois folioles elliptiques. Cet arbre s'adapte à tous les types de sols et apprécie les situations ensoleillées mais peut également être placé sur une zone semi-ombragée. Les variétés les plus connues sont: Laburnum anagyroïdes, Laburnum x watereri.

  • Erable

    L'érable (Acer) appartient à la famille des Acéracées et peut atteindre une hauteur de 30 mètres. Ses feuilles sont opposées, palmatilobées et simples,vertes ou panachées, se colorant le plus souvent à l'automne selon les espèces. Les Acer fleurissent, pour la plupart, au début du printemps (mars - avril): les fleurs sont régulières et symétriques, en grappes ou panicules. La fructification apparaît sous forme d'hélices vertes appelées "samares". Une exposition ensoleillée et un sol assez riche lui vont parfaitement. Les variétés les plus connues sont: Acer negundo Flamingo, Acer platanoïdes, Acer pseudoplatanus, Acer platanoïdes Crimson King, Acer saccharinum laciniatum Wierii, Acer platanoïdes Drummondii.

  • Eucalyptus

    L'Eucalyptus appartient à la famille des Myrtacées et est originaire d'Australie ou de Tasmanie. Pouvant atteindre une hauteur de 30 mètres, sa pousse est très rapide. Ses feuilles bleutées et odorantes en font son atout principal. Les jeunes feuilles sont opposées, ovales et glauques et deviennent par la suite alternes et allongées d'un vert un peu plus marqué. Un sol bien drainé et une exposition ensoleilée sont recommandés. l'une des variétés les plus commercialisée en France est l'Eucalyptus Gunnii.

  • Févier

    Originaire de l'Est des Etats-Unis, le Févier d'Amérique est un grand arbre épineux au feuillage caduc appartenant au genre Gleditsia et à la famille des Caesalpinacées. Pouvant mesurer juqu'à 25 mètres de haut pour certaines variétés, cet arbre est souvent utilisé comme rideau en vue de couper le vent. D'autres variétés bien moins hautes sont principalement utilisées comme arbre d'ornement (Févier d'Amérique Sunburst) que l'on place isolé pour profiter de son feuillage lumineux.

  • Frêne

    Appartenant à la famille des oléacées, le genre Fraxinus (Frêne) comprend une soixantaine d'espèces principalement originaires d'Europe (Fraxinus excelsior, Fraxinus angustifolia) et d'Amérique (fraxinus americana). Le frêne apprécie les zones ensoleillées et lumineuses des bords de rivières ou des forêts.

  • Hêtre

    Le hêtre (Fagus) appartient à la famille des Fagacées et est originaire d'Europe Centrale. On compte seulement une dizaine d'espèces dans le monde. Toutes sont caduques et leur feuillage est composé de feuilles simples, ovales, alternes et dentées se colorant à l'automne. Cet arbre apprécie les expositions ensoleillées pour se développer rapidement et un sol drainé sans excès d'eau.

  • Lilas des Indes

    Le lilas des Indes (Lagerstroemia indica) appartient à la famille des Lythracées. Son nom provient d'abord de sa fleur ressemblant à celle du lilas puis de son origine orientale. On trouve le Lilas des Indes sous la forme d'arbre d'ornement mais également sous la forme d'arbuste d'ornement.

  • Marronier à fleurs

    Principalement originaire d'Asie, d'Europe et d'Amérique du nord, le genre Aesculus comprend une trentaine d'espèces de marronniers et de paviers. Souvent utilisés comme plantes d'alignement, on peut également les placer isolés ou en association avec d'autres plantes.

  • Mûrier platane

    Les mûriers appartiennent à la famille des Moracées et comprennent environ une dizaine d'espèces originaires de l'hémisphère Nord. Ils possèdent des feuilles ovales, arrondies ou cordiformes. Selon les espèces celles-ci peuvent être opposées, mais toujours caduques et dentées. Une floraison insignifiante unisexuée apparaît en mai, de couleur verdâtre. Sa fructification est plus ou moins soutenue selon les espèces. Les fruits sont sphériques, oblongs et violacé. Les mûriers apprécient les expositions ensoleillées, les sols drainés et aérés. Attention, les endroits trop froids et les courants d'air sont à éviter.

  • Orme

    Originaire de l'Europe occidentale et de l'Amérique du Nord, l'orme est un arbre du genre 'Ulmus' appartenant à la famille des Ulmacées. Pouvant atteindre 30 mètres de haut selon les variétés et très rarement 40 mètres, l'orme fournit un excellent bois, autrefois utilisé pour la construction de charpentes. Disparaissant progressivement d'Europe de l'Ouest et des Etats-Unis dans les années trente en raison de la graphiose, des recherches ont été menées à l'Université du Wisconsin. C'est le Professeur E.B. Smalley qui fut chargé en 1958 de développer des ormes résistants. Ses recherches se sont soldées par la création de cultivars de grande qualité et très résistants: l'Ulmus Resista.

  • Parrotie

    Le genre Parrotie (Parrotia) ne comprend actuellement qu'une seule espèce: Originaire du nord de l'Iran et de l'Est du Caucase, le Parrotie de Perse également appelé arbre de fer en raison de la dureté de son bois appartient à la famille des Hamamélidacées.

  • Peuplier

    Appartenant à la famille des Salicacées, le Peuplier compte 35 espèces en provenance des régions tempérées ou froides de l'hémisphère Nord. Le peuplier possède un feuillage caduc alterne, ovale, triangulaire ou losangique de couleur verte ou argentée selon les espèces. Son atout est sa rapidité de croissance. Une floraison minuscule et unisexuée apparaît en mars sous forme de chatons avant la foliation. Il est préférable de le planter éloigné des habitations car son système racinaire radiculaire peut endommager les fondations. Une exposition ensoleillée lui est préférable et la plupart des sols peut lui convenir, mais il faut cependant éviter les sols plus argileux.

  • Platane

    Le genre Platanus (Platane) appartenant à la famille des platanacées comprend une dizaine d'espèces originaires des régions tempérées chaudes de l'hémisphère nord. Le platane est un arbre pouvant facilement atteindre 30 mètres de haut et dispose d'une durée de vie très longue. Peu différents d'une espèce à une autre, le platane présente une écorce caractéristique qui s'exfolie. Les feuilles sont assez grandes, vertes et peuvent compter de 3 à 7 lobes plus ou moins séparés selon les variétés. Les fruits sont des akènes réunis en boules pendantes.

  • Poirier à fleurs

    Le poirier d'ornement (Pyrus calleryana) fait partie de la famille des Rosacées et est originaire d'Eurasie. Parmi ses variétés, on trouve le Pyrus calleryana 'Chanticleer' ou encore le Pyrus calleryana 'Autumn Blaze'. Les poiriers d'ornement sont tous caducs, aux feuilles alternes, entières, ovales, oblongues ou elliptiques. La floraison des Pyrus calleryana est simple, en grappe, le plus souvent blanche s'épanouissant en Avril / Mai. Très rustique, le poirier d'ornement se plaît dans des endroits ensoleillés, en sols riches et drainés.

  • Pommier à fleurs

    Le pommier d'ornement (Malus floribunda) de la famille des Rosacées, fait partie de la quarantaine d'espèces de Malus que l'on compte dans le monde et est originaire d'Asie. Parmi ses nombreuses variétés, on trouve le Malus 'Everest', Malus 'Profusion' ou encore le Malus 'Golden Hornet'. Comme tous les Malus, le pommier d'ornement a une fructification, ce qui le rend attractif en période automnale. Les Malus ont des feuilles alternes, caduques et parfois épineuses. Leur floraison qui est également un atout décoratif, de couleur blanche et nuancée de rose, apparaît en Avril / Mai. Les fruits sphériques du pommier d'ornement peuvent se consommer mais sont insipides. Les Malus ont généralement besoin d'une situation ensoleillée pour pouvoir donner une belle floraison ainsi qu'un sol fertile et bien drainé.

  • Prunier à fleurs

    Les pruniers d'ornement font partie de la famille des Rosacées. Ils sont très demandés pour leur floraison printanière qui est l'une des premières. Le feuillage, qui est toujours d'un bel aspect décoratif, est pourpre ou vert selon les variétés. Les pruniers d'ornement préfèrent les situations ensoleillées ainsi que les sols frais et neutres.

  • Robinier

    Le Robinier (Robinia pseudoacacia), également connu sous le nom de Faux-Acacia ou d'Acacia, appartient à la famille des Fabacées. Plus de 1500 espèces ont été comptabilisées dans le monde entier mais la plupart sont originaires d'Australie. Son feuillage caduc est composé de nombreuses folioles. Ses fleurs, blanches ou roses, sont généralement regroupées en grappes pendantes. Résistant et se développant assez rapidement, l'Acacia a besoin d'un sol riche et bien drainé pour s'épanouir.

  • Saule

    De la famille des Salicacées, les saules (Salix) proviennent des zones fraîches et humides de l'hémisphère nord. On compte 350 espèces dans le monde dont : Salix alba 'Tristis' (saule pleureur), Salix caprea Pendula (saule marsault pleureur) ou encore Salix integra 'Hakuro Nishiki' (saule crevette). Les ports sont très variés selon les espèces et permettent de nombreuses utilisations. Le feuillage des saules est caduc, les feuilles sont alternes, ovales ou lancéolées et dentées. Le Salix est très connu pour son bois coloré (orange, jaune) ou tortueux et ce qui lui donne des atouts décoratifs surtout l'hiver. On retiendra plus particulièrement le Salix hakuro Nishiki pour son très beau feuillage et le Salix caprea Pendula pour ses chatons argentés qui apparaissent avant le feuillage. Le saule se plante en plein soleil dans un sol frais et riche pour avoir un bon développement.

  • Savonnier

    Originaire de Chine et de Corée, le Savonnier aussi appelé 'Arbre aux lanternes' (Koelreuteria paniculata) est un arbre appartenant à la famille des Sapindacées. Son feuillage et sa floraison abondante jaune font de lui un excellent arbre ornemental.

  • Sorbier

    Comprenant une centaine d'espèces d'arbres et arbustes caducs, les sorbiers (sorbus) appartiennent à la famille des Rosacées et sont très connus dans les massifs montagnards. Parmi les espèces, on compte notamment : le Sorbus 'aucuparia' (sorbier des oiseaux), Sorbus 'aria' (alisier blanc) ou Sorbus 'domestica' (cormier). Le feuillage du sorbier est alterne simple ou penné, denté ou lobé, se colorant en un jaune orange à l'automne. La floraison a lieu en mai, les fleurs sont disposées en corymbes paniculés roses ou le plus souvent blancs. La fructification apparaît à partir de fin Août. Les sorbiers conviennent à tous types d'endroits même en altitude et doivent se planter au soleil ou à la mi-ombre dans un sol riche et bien drainé.

  • Tilleul

    Originaire d'Europe, d'Asie et d'Amérique du nord, le tilleul (tilia) comprend une quarantaine d'espèces appartenant à la famille des Tiliacées. Parmi les plus connues on trouve : Tilia cordata (tilleul à petites feuilles), Tilia platyphyllos (tilleul de Hollande) ou encore Tilia tomentosa (tilleul argenté). La feuille des tilleuls est caduque, alterne et simple et se colore en jaune à l'automne. L'été, une floraison apparaît. Elle se compose de fleurs crème à jaune en cymes axillaires. Le tilia reste très peu exigeant au niveau de l'exposition et demande un sol frais et drainé.

  • Tulipier

    Ce genre d'arbre d'ornement ne compte que deux espèces (Liriodendron chinensis et Liriodendron tulipifera ; ce dernier étant le plus connu). Originaires de Chine et d'Amérique du Nord, les tulipiers font partie de la famille des Magnoliacées. Les feuilles du tulipier sont alternes et endossent une belle couleur à l'automne. La floraison solitaire, estivale apparaît que sur les sujets adultes. Le tulipier, de croissance plutôt modérée, se plante en exposition ensoleillée et dans un sol drainé.

par page
Résultats 1 - 15 sur 82.
Résultats 1 - 15 sur 82.