Retour aux articles

FEVRIER

Février, le mois des plantations (en dehors des périodes de gel)


FEVRIER est la période idéale pour effectuer des plantations dans votre jardin.

C’est le moment de planter les arbres fruitiers, les petits fruits en racines nues, en mars il sera un peu tard…

Vous pouvez également planter les arbres, arbustes d’ornement, en racines nues ou en mottes ainsi que les conifères en mottes.

Si vous avez une serre, c’est le moment de démarrer les premiers mois de semis, bulbe d’été à démarrer, premiers semis de fleurs d’été (pétunia, impatiens, coléus …).
Surveillez vos cultures sous serres avec attention. Vérifiez régulièrement l’état sanitaire de vos plantes. Traitez dès l’apparition des premiers symptômes de maladie. N’attendez pas… Dans une serre, nous vous conseillons d’arroser de préférence le matin, d’aérer en journée si les températures sont positives ou si la journée est ensoleillée, et de la chauffer en fonction des besoins des végétaux en culture à cette période.

Février peut être très froid sur de nombreuses régions. N'hésitez pas à surveiller et à renforcer vos protections hivernales pour quelques jours en cas de grand froid.

FEVRIER est également une période idéale pour :

Une petite idée déco: prélevez des rameaux de forsythia ou de cognassier que vous pouvez forcer pour faire des bouquets.

Enfin, s’il a neigé, enlevez la neige sur les conifères et les arbustes persistants. Une accumulation de neige peut provoquer des déformations de la structure des arbres ou provoquer des dégâts (casse). Ces déformations par accumulation de neige peuvent mettre des mois à se corriger. Si besoin n’hésitez pas à secouer les rameaux et les branches pour faire tomber la neige avant qu’elle ne gèle.

Les plantes les plus sensibles sont les bambous, les plantes topiaires en nuage, les conifères à port érigé ou à port étalé. Faites attention aux pins parasol, un excès de neige peut provoquer des dégâts importants aux branches charpentières.

La neige est aussi votre alliée, à la fonte elle apporte au sol de l’azote captée dans l’air lors de sa chute.
Un vieux dicton dit que "Neige accumulée vaut un engrais"


<<< Le jardin d'ornement en janvierMars, le mois du jardinier >>>